Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 63 – Désavouer des liens
On va s’intéresser aux liens qu’on doit désavouer pour Google.
L’une des techniques les plus faciles à mettre en place avant Google Penguin était d’aller récupérer un maximum de liens, et souvent on s’inscrivait dans des annuaires pas très valables, on faisait plein de commentaires de blogs sur des blogs do follow…
Bref le but était d’en avoir un maximum de liens car ce maximum de liens de qualité “moyenne” améliorait le référencement.
Mais Google a pris en compte ces manipulations, et dans ses derniers algorithmes c’est désormais pénalisé.
Donc beaucoup de gens se sont retrouvés avec des sites qui ont perdu du jour au lendemain 10 à 20 % de leur trafic.
Les entreprises se sont donc mises à faire la chasse aux liens artificiels qu’elles avaient créés sur des blogs ou sur des sites.
C’est ainsi que les référenceurs et les entreprises ont commencées à supprimer les dizaines (voire les centaines) de liens artificiels uniquement fait pour améliorer le référencement.
Si vous ne savez pas quels sont les liens suspects, il existe de nombreux outils d’analyse des liens :
– http://www.removeem.com : Vous obtenez ainsi une liste des liens “suspects” :
– http://fr.majesticseo.com/reports/site-explorer : un outil bien plus complet
– http://smallseotools.com/backlink-checker/
Vous avez toute une liste d’outils gratuits et payants pour le SEO sur notre sélection d’outils de SEO.
Vous obtiendrez ainsi une liste de sites avec des liens “suspects” à supprimer.
Normalement vous devrez facilement les reconnaître car ce sont des liens dans des commentaires de blogs qui apportent peu de valeur, qui sont sur des blogs “louches” ou sans rapport avec votre thématique…
Il ne faut pas aller désavouer tous les liens, mais uniquement les liens pénalisant pour vos pages.
La 1er étape est ensuite de supprimer des liens, ou de demander par email aux Webmasters de ces sites de supprimer les commentaires, les réactions dans les blogs...
Voici un exemple :
Mais comme c’est long, fastidieux… et que les webmasters ne veulent pas faire ce long et fastidieux travail (parfois certains webmasters sont payer le retrait des liens !), Google a fourni un outil permettant de désavouer les liens
C’est https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main
Attention : certaines personnes ont été trop pressées en supprimant en masse des liens avec cet outil de Google, ce qui a détruit leur référencement… Bien entendu, il ne faut pas faire ça, il faut supprimer uniquement les liens un peu louches.
Le principe est simple :
1 – Affichez la liste des liens reconnus dans Google Webmaster Tools, dans “Trafic de recherche” > Liens vers votre site > et cliquez sur “Plus”
Puis téléchargez soit les derniers liens, soit tous les liens afin de faire votre sélection des liens à supprimer :
A partir du fichier avec tous les liens, vous devez uniquement conserver les liens pénalisant en ouvrant le fichier avec un éditeur de texte.
2- Ensuite vous allez dans l’outil qui permet de désavouer les liens, vous sélectionnez le site concerné par les liens :
Il faut alors télécharger le fichier avec les liens à supprimer :
Une fois que c’est fait, vous devez demander une reconsidération par Google par Google en expliquant que vous avez corrigé les erreurs. Ça peut être l’erreur d’une agence de SEO, ou vous ne saviez pas, etc.
Pour cela rendez vous sur https://www.google.com/webmasters/tools/reconsideration?hl=fr
Si ça ne marche pas du premier coup, n’hésitez pas à le refaire car parfois Google met un peu de temps.
Si vous n’avez pas supprimé assez de liens spam pour lui, il vous dira que ça ne va pas.
A ce moment vous recommencez votre demande en ayant auparavant supprimé d’autres liens sachant qu’il ne garde pas en mémoire les liens qui ont été désavoués…
Mais encore une fois, faites attention, ne désavouez pas des liens inutilement…
Ne désavouez des liens que si votre site est sanctionné par Google, et si vous le faites, commencez pas désavouez les liens les plus louches, et si cela ne fonctionne pas vous pourrez en désavouer d’autres…
listen to ‘Désavouer liens’ on Audioboo