Lors de tout entretien, et généralement à la fin, l’employeur demande aux candidats s’ils ont des questions. La plupart disent qu’ils n’ont pas de question à rajouter et que tout est clair.
En réalité, c’est une occasion en or qui se présente. Les meilleurs candidats en profitent pour poser des questions qui leur permettent de bien conclure l’entretien et de gagner des points supplémentaires par rapport aux autres.
Ci-dessous, les 5 questions que posent les meilleurs candidats :
1 - Qu’attendez-vous de moi à accomplir dans les 60 à 90 premiers jours?
Les meilleurs candidats, par cette question, veulent savoir d’une part, s’ils les attentes sont réalistes, faisables et/ou peuvent être atteintes. Et d’une autre part, ils veulent faire la différence très rapidement.
2- Quels sont les peu de choses qui ramènent de la valeur à l’entreprise?
Ils veulent savoir comment ils peuvent faire une différence positive pour l’employer et sa société. Aussi, ils savent pertinemment qu’en aidant l’entreprise à réussir ils vont surement réussir individuellement.
3- Quelles sont les caractéristiques communes de vos meilleurs éléments?
C’est très important, ils veulent savoir si vraiment ils correspondent, et, si oui, ils veulent de suite être parmi les meilleurs.
4- Que font les employés dans leur temps libre?
Ils veulent savoir par cette question, si les employés sont heureux, est ce qu’ils s’épanouissent et quel est le climat de travail chez l’employeur.
5- Comment comptez-vous faire face à …?
C’est une question très importante et intelligente. Un candidat qui pose cette question est un candidat qui est connaît le contexte général et ses évolutions. Comme par exemple s’il pose une question à propos d’un nouveau concurrent!
D’un autre coté, un bon candidat ne veut pas seulement savoir ce que l’employeur pense, mais il veut savoir ce qu’il compte faire – et comment il va gérer la situation.