Pour 1 pain : 250g de farine, 200g de miel,50g de poudre d'amande, 50g de vergeoise brune, 10cl de lait, 1 oeuf, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 1 cc de marmelade d'orange, 50g de beurre, 1cc d'épices à pain d'épices (j'ai mis un peu de cannelle, de muscade, de gingembre et 1/2 clou de girofle écrasé)
Pour badigeonner : 1cs de marmelade d'orange (ici avec morceaux), 10cl de jus d'orange
- Préchauffez le four à 160°C*.
- Faire chauffer doucement le lait, le beurre et le miel. Ôter du feu aux premiers bouillons.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure, le bicarbonate puis le sel, la vergeoise et les épices. Y verser doucement le mélange lait-miel sans cessez de remuer avec une cuillère. Incorporer l'oeuf et la marmelade d'orange.
- Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.
- Enfourner pendant 45min** environ jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Si le cake colore vite couvrir d'un papier alu.
- A la sorti du four, démouler et placer sur une grille.
- Faire chauffer le jus d'orange avec la marmelade et en badigeonner le cake. Filmer le cake avec du film étirable et laisser reposer 24h.
* Comme je suis une élève attentive, j'ai suivi le conseil de Mercotte dans le Meilleur Pâtissier à propos des cakes "il faut mieux les faire cuire un peu plus longtemps à plus basse température afin que le cake garde sont moelleux"
** la durée de cuisson est vraiment à surveiller, pour moi 45 min était suffisant, chez Mirliton c'était 50min pour 180°C. Je vous conseille donc de vérifier régulièrement à partir de 40min de cuisson.