D’après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, près de la majorité des Français (49%) souhaitent que François Hollande change de politique. 30% estiment pour leur part que le Président doit avant tout changer sa façon de gouverner, 18% jugent que c’est l’équipe gouvernementale qu’il doit remanier. A l’inverse 9% des personnes interrogées répondent qu’il ne faut rien changer.
Derrière ces chiffres se cachent plusieurs attentes de la part des différents camps politiques :
Les sympathisants de droite sont 49% à souhaiter un changement de cap, et ne sont que 17% à penser qu’un changement d’équipe soit suffisant.
Les alliés du Parti Socialiste sont également partisans du changement de politique (53% chez les sympathisants PC et Front de Gauche, 43% chez les Verts), manifestement insatisfaits par les arbitrages des dernières semaines.
De leur côté les sympathisants du Parti Socialiste, se répartissent de manière presque équilibrée entre les différentes options offertes à l’exécutif : 22% veulent un changement de politique, 35% un changement de méthode, 22% un remaniement ministériel et 21% que rien ne change…