Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend…
Et bien je crois que je n’avais jamais entendu une salle de cinéma (pleine !) rire autant ! D’un rire sans retenu, profond, rempli d’éclats. Et il y a de quoi. Le dernier Dupontel est absolument hilarant ! Le rythme du film, aussi énergique que son réalisateur, prend le spectateur dans une tornade comique dès les premières minutes. C’est loufoque et déjanté juste ce qu’il faut sans pour autant tomber totalement dans le l’absurde et les dialogues et les scènes s’enchainent avec un humour décapant. Cela donne au spectateur le sentiment que le temps file à une vitesse folle. Aucune moyen de s’ennuyer, de laisser son esprit vagabonder.
Sandrine Kiberlain est absolument parfaite dans le rôle de la quadra qui ne vit que pour son boulot, un peu naïve sur les bords et qui du jour au lendemain se trouve propulsé dans une vie qui la dépasse totalement. Dupontel lui est extrêmement touchant en plus d’être très très drôle en criminel un peu simplet. Je lui trouve un certain charisme. Aussi talentueux qu’attachant, il me donne l’impression de pouvoir tout jouer ou presque ce type.
La rencontre des deux fait des étincelles et derrière les nombreuses scènes d’humour se cache sans y paraitre un regard lucide sur la justice et une réelle tendresse entre les personnages.
Les seconds rôles ne sont pas ne restent et l’avocat bégayeur est désopilant !
Une comédie qui n’empêche pas une certaine réflexion sur la justice, la parentalité, entre autre…