l’origine du SawasDee Khrap thaïlandais
La Thaïlande présente une culture riche en petits détails et de traditions ancestrales. Cette semaine, nous en abordons une importante facette, celle du salut national le SawasDee Khrap. Une des premières choses que tous les voyageurs étrangers se doivent d’apprendre de la culture thaïlandaise, c’est la façon correcte et polie de souhaiter la bienvenue. Oublié la célèbre poignée de main employée dans le monde occidental.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:49 — 4.4MB)
En Asie, le contact physique est généralement à éviter en public. Pas d’embrassade, pas d’accolades ou de gestes d’affections. En Thaïlande, pour saluer les gens, on utilise le « wai », une forme de salut aux codes prédéfinis. Un étranger n’est pas tenu de l’utiliser, mais le faire (dans les bonnes circonstances) est un geste hautement apprécié.
Le wai, ou le salut traditionnel Thaïlande c’est quoi au juste?
Le code social en Thaïlande est suivi de façon rigoureuse. Le wai, c’est la manière de se saluer et de remercier dans le pays. En effet, là-bas on ne se serre pas la main, on ne s’embrasse pas. Le wai est plus respectueux. Il signifie plus qu’un simple bonjour, c’est une marque de respect. C’est pourquoi ce rituel est enseigné dès l’enfance.
Le wai est une forme de politesse ancestrale. Au départ, le geste signifiait juste que la personne était sans arme.
Pour faire le wai, on baisse la tête et l’on joint les mains, comme lorsqu’on fait une prière à Bouddha.
Patrick Brunelle, professeur québécois installé à Phuket, nous apprend les tenants et aboutissants de ce phénomène purement thaïlandais.
Alors, dis-nous Patrick, quel est l’origine du SawasDee Khrap et pourquoi tout le monde nous demande-ton si l’on a mangé ?
Article Tags
faits podcast sawasdee ThailandeRelated Posts
Les quatre facettes de l'ile Koh Samui en Thailande
Perdu en Asie #28 Thai facts pourquoi les Thaïlandais ont un surnom
Le plus grand stade du monde en Coree du nord, asie Actualité