Magazine Société

double assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Publié le 04 novembre 2013 par Ivanberaud
C’est toute la communauté de l’information qui est frappée par le double assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, nos deux confrères de RFI. Le SNM-CFDT (Syndicat National des Médias) et Cfdt-Journalistes partagent la douleur des familles, de la rédaction de RFI.
Ghislaine et Claude ont payé de leurs vies leur volonté d'informer dans une zone à risque. Ils connaissaient très bien l’Afrique. Ils ont été enlevés, samedi après-midi, à Kidal, au Nord-Mali, après une interview d’un leader du MNLA (un des mouvements du conflit malien). Leurs corps ont été retrouvés, deux heures plus tard, près des véhicules ayant servi à leur enlèvement. Leurs assassins avaient pris la fuite.
Une enquête est ouverte par le parquet de Paris pour enlèvement suivi de meurtre en lien avec une entreprise terroriste. CFDT-Journalistes et le SNM-CFDT attendent que la justice puisse travailler sereinement pour comprendre la mort de nos deux confrères.
Cet assassinat ne fera pas taire la presse. Les journalistes doivent pouvoir continuer à couvrir les conflits. Le terrorisme ne doit pas avoir le dernier mot. Les meurtres de Ghislaine Dupont et ClaudeVerlon rappellent que d’autres journalistes de RFI sont tombés pour la liberté de l’information : Jean Hélène, assassiné, il y a 10 ans, en Côte d’Ivoire et Johanne Sutton en Afghanistan, en 2001 aux côtés de Pierre Billaud de RTL.
Les Journalistes CFDT
--------------------------------------------------------------------------
Je tiens à faire part à RFI et à l'équipe d'infos sur l'AFRIQUE de toute ma tristesse à la suite de l'assassinat probable de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon. Je connaissais Ghislaine Dupont en tant que responsable de l'opposition au Gabon. Elle était une des rares journalistes à s'être intéressée au Gabon et aux acteurs politiques gabonais. Elle était une vraie professionnelle que j'ai su reconnaître, étant moi-même une ancienne journaliste d'Africa numéro 1. La liberté de la presse reste à conquérir dans cette partie du monde. Cet assassinat est d'autant plus absurde qu'elle voulait, avec son collègue, donner la parole à tous les acteurs du Mali. Je suis profondément indignée comme je l'ai été au moment de la mort de Jean Hélène. Mes sincères condoléances aux familles et à RFI. En tant qu'actrice de la vie politique gabonaise, je considère que Ghyslaine Dupont nous manquera.
Mengue M'Eyaà
Présidente du conseil exécutif
Mouvement Civique du Gabon
lu sur la page facebook de Jacques Soncin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivanberaud 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine