Magazine Internet

Adobe lance son projet “Open Screen”

Publié le 05 mai 2008 par Sylvain Ratton

adobe airAdobe a décidé d’ouvrir une partie de son savoir-faire technologique dans un projet ambitieux nommé Open Screen Project, destiné à déployer les technologies Flash et Air sur tous les types écrans (téléphones mobiles inclus).

adobe flash devices
L’idée du projet est de fournir un outil de développement unique aux développeurs et concepteurs dans un environnement commun et interopérable dans le but de leur permettre d’intégrer facilement les technologies d’Adobe. Les applications internet seront destinées à tout type d’équipement allant ainsi de l’ordinateur au téléphone portable en passant par l’électro-ménager. Et pour arriver à ses fins, Adobe lève un certain nombre de restrictions sur l’usage de ses technologies. L’éditeur rend gratuites les licences d’utilisation pour les technologies Flash et AIR sur terminaux mobiles. De plus, les restrictions quant à l’usage des fichiers SWF et les spécifications FLV/F4V (pour la diffusion en streaming de vidéos sur le Web) seront levées. Idem pour les API (Application Programing Interfaces) du lecteur Flash et pour les protocoles Flash Cast de diffusion vidéo et AMF (Action Message Format) qui encapsule les données dans Flash.

flash
Bref, Adobe joue l’ouverture auprès des programmeurs et des utilisateurs pour accélérer le déploiement de ses technologies. Nokia, Motorola, LG, Samsung et Sony Ericsson se sont déjà déclarés partisans de ce projet, contrairement à Microsoft, qui cherche à imposer sa technologie concurrente Silverlight, notamment via Windows Mobile. Apple ne semble pas non plus enthousiasmé par l’initiative d’Adobe car n’oublions pas que Steve Jobs avait vivement critiqué le format Flash et il ne veut visiblement pas de ce format sur son iPhone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine