Magazine

Disgaea D2 : comment j’ai perdu ma virginité tactical

Publié le 22 octobre 2013 par Be-Games @be_games

De toute ma carrière de gamer, je n’avais jamais fait de tactical RPG… Mais en travaillant sur cet article, je comptais bien y remédier ! C’est donc comme un vulgaire noob que je vais vous parler de Disgaea D2 disponible sur PS3. Sorti pour célébrer les dix ans de la saga, Disgaea D2 : A Brighter Darkness est la suite directe du tout premier opus sorti en 2003 sur PS2, Disgaea : Hour of Darkness.

DD2_screens_JP(3)

En route pour le Netherworld

L’aventure commence avec le prince Laharl et son amie Etna, ceux-ci nous apprennent que Laharl est l’Overlord du Netherworld, le royaume des démons. Le premier chapitre est un tutorial : grâce à des missions simples, on apprend à se familiariser avec le gameplay et le principe du jeu. Notez que Disgaea D2, contrairement aux épisodes 3 et 4, n’est pas disponible en français… ce qui complique un peu le tuto si on ne parle pas anglais (ainsi que la compréhension de l’histoire, forcément).

Passé ce détail, le principe est plutôt simple : des monstres se trouvent sur un champ de bataille composé de petites cases qui permettent de gérer vos déplacements ainsi que vos attaques. On se déplace vers une cible ennemie, on lui assigne une attaque et ainsi de suite pour chacun de ses personnages. Si un de vos perso est trop loin d’un monstre pour attaquer, on peut le mettre en mode défensif afin qu’il se protège quand ce sera à l’ordinateur de jouer. Il est également possible de soulever un ou plusieurs personnages afin de les lancer plus loin et gagner quelque cases lors d’un déplacement. Grâce à des cristaux, on peut aussi changer les propriétés de certaines zones du champ de bataille et gagner (ou perdre) des points d’attaque ou de défense, bref la tactique est de mise !

DD2_screens_JP(12)

Une fois tout ça assimilé, on fait très vite la connaissance de Sicily. Celle-ci prétend être la sœur cadette de Laharl, mais je vous laisse le soin de découvrir ce que réserve la suite du scénario…

Merci Pimp My Ride

Le point fort de Disgaea D2 est clairement le fait que tout votre équipage soit entièrement customisable, ce qui offre une expérience de jeu propre à chaque joueur. Outre l’éditeur de personnages très riche, il est donc possible d’assigner des apprentis à chacun de vos persos. Cela leur permettra d’échanger et donc d’apprendre de nouvelles techniques spécifiques à d’autres classes. Ce système de jeu très souple permettra donc à chaque joueur de se constituer une équipe sur mesure, on peut même pousser le vice en faisant évoluer chaque objet du jeu. Il est également possible d’utiliser les ennemis comme montures et ainsi économiser de la vie en lui faisant prendre des dégâts à votre place. On peut aussi combiner certains personnages avec certaines montures afin de créer des attaques spéciales, bref ce jeu regorge de possibilités !

Les graphismes sont quant à eux le point faible du jeu : les décors en 3D pourraient être nettement plus travaillés et les sprites en 2D intégrés dans tout ça ne tiennent plus vraiment la route à l’heure actuelle. Ceci dit, l’univers décalé et les personnages hauts en couleur font assez bien passer la pilule. L’autre gros point faible que j’ai déjà évoqué plus haut est que ce titre n’existe qu’en anglais, ce qui le rend malheureusement beaucoup moins accessible… Mis à part tout ça, Disgaea D2 n’en reste pas moins sympathique et surtout très divertissant.

disgaea_d2_screen_8


Télécharger | Convertir en MP3

Disgaea D2 : comment j’ai perdu ma virginité tactical Johnny Ofthedead

Evaluation

Conclusion : En résumé, je dirais que ce jeu est un must pour les fans de la première heure et qu'il n'en reste pas moins déplaisant pour un débutant qui n'a jamais fait de tactical de sa vie comme moi. J'ai passé un agréable moment dans l'univers loufoque du Netherworld et c'est avec plaisir que j'y replongerai, il s'agit donc là d'une toute bonne découverte pour ma part !

3,5

Cool



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Be-Games 2239 partages Voir son profil
Voir son blog