Ne vous laissez pas tromper par son nom poétique. Hummingbird (colibri en français) n’est autre qu’une récente modification d’algorithme mise en place fin octobre par Google pour nettoyer ses pages de résultats de recherche et lutter, encore et toujours, contre les pratiques de spam.
Le point sur cette nouveauté « made in Google » qui devrait bientôt faire quelques victimes.
Un algorithme tout neuf, mais à quel prix ?
L’arrivée d’Hummingbird défraie la chronique dans le monde du SEO, et il y a de quoi. La démarche de Google ne vise pas cette fois à rajouter des filtres (comme ce fut le cas avec Panda ou Pinguin) mais bel et bien à proposer une nouvelle version d’algorithme plus puissant, capable de juger de la valeur de votre contenu. Cette nouvelle version se distingue également par une interaction plus forte avec les services récemment déployés par le moteur de recherche, comme le «Knowledge Graph». Autre fait important : Hummingbird cible plus de 90% de requêtes mondiales. Il y a donc peu de chances pour que les sites adeptes du black hat puissent en réchapper.