Le projet de Nabil Ben Yadir associé à un devoir de mémoire sera visible sur les écrans français le 27 novembre, distribué par Europacorp. Grâce à AJTPV le Cinéaddict, il est déjà au Palmarès Interblogs, et je vous invite à lire sa critique enthousiaste en cliquant sur le lien menant à son blog.
La Marche dispose déjà de deux notes et ne devrait pas tarder à entrer dans le classement officiel. Signalons enfin que la Fondation ENAR (European Network Against Racism) a récompensé le film pour son engagement contre le racisme.
Titre original
La Marche
Mise en scène
Nabil Ben Yadir
Date de sortie France
27 novembre 2013
Scénario
Nabil Ben Yadir & Nadia Lakhdar
Distribution
Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Jamel Debbouze & Charlotte Le Bon
Musique
Stephen Warbeck
Photographie
Danny Elsen
Support & durée
35 mm / 12 min
Synopsis :En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.