Observez bien mes photos, à votre avis, qu'est-ce que c'est?
Vous donnez votre langue au chat?
Ce sont des pancakes à la poire et Fourme d'Ambert gratinés au four! Oui, vous avez bien lu! J'ai osé, ça doit être mon petit côté provocateur, mais j'adore effacer les limites et les frontières, mélanger les genres et créer des mariages de toutes sortes, aussi improbables soient-ils. J'avoue que la tâche m'a été facilitée par le fait que depuis que j'ai découvert le lait Ribot, je fais des pancakes deux fois par jour et ceci pendant une quinzaine de jours déjà. Mes loulous en raffolent et m'en réclament matin et soir, enfin après-midi.
Mais, car il y a toujours un mais, il arrive un moment où ils saturent. Ca s'est passé un samedi matin, j'étais à mon 33ème pancake pour la matinée (et 456ème depuis le début!), en train de le retourner à la poêle dans la cuisine (je le précise au cas où un visiteur croirait que je suis du genre boulimique à m'empiffrer de pancakes), quand j'ai entendu: "C'est bon maman, on n'en veut plus!" Bon, mais je fais quoi moi de la pâte qui restait... Voilà comment j'ai eu mon idée. J'ai souvent des idées et j'entends aussi souvent mon mari dire: "Je crains le pire". Mais cette fois-ci c'était pour le meilleur!
Pour la pâte à pancakes pour 4 idéalistes:
100 g de farine T65
200 ml de lait ribot
1 oeuf
1/4 de càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 càs de beurre fondu
Pour la garniture:
2 belles poires
200 g de Fourme d'Ambert
1 càs de parmesan râpé
quelques noix concassées
Casser l'oeuf, ajouter le lait Ribot, le bicarbonate, le sucre vanillé, le beurre fondu et mélanger. Dans un autre saladier mélanger la farine avec le sel, faire un puits et y verser le mélange précédent. Mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Répartir la pâte dans des ramequins à crème brulée beurrés. Emietter par dessus la Fourme d'Ambert. Déposer ensuite une demie poire pelée et tranchée en fines lamelles dans chaque ramequin, saupoudrer de parmesan et de noix et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
Voilà le résultat! C'est à tomber!
Si Guylaine n'a pas terminé sa bouteille de lait Ribot je lui propose cette invention.