On fête Saint-Jean-Baptiste à Amance, Saint-Laurent à Laître-sous-Amance, Saint-Martin, bien sûr, à Dommartin-sous-Amance et Sainte Agathe à Blanzey où Cédric mérite une mention spéciale car p'têt' qu'il sera canonisé un jour. Pour comprendre pourquoi, il faut se rendre sur place et prendre le temps de feuilleter le livre (qui vaut son pesant) d'or.
Pas de photo pour Dommartin dont l'église est dépourvue de clocher et pour Blanzey, cette fois, je n'ai pris que l'intérieur mais il doit en trainer sur ce blog.
oOo
Laitre-sous Amance
Église romane (portail 12ème et chœur 11ème). Pour le reste, style gothique du 16ème. Le coq ayant voulu prendre les airs un jour de grand vent, la toiture du clocher flambant neuve est coiffée d'un coq tout aussi flambant. (*). Reportage chez Dadu Jones.
Amance
Église gothique (15ème) avec son cèdre majestueux devant un joli clocher (18ème-20ème)... et de là, quelle vue ! Les baies avec leur oculus en cœur laissent entrevoir des vitraux modernes... hélas, l'église était fermée.(*)
Blanzey
La crypte, le chœur ainsi que la tour-clocher datent de la construction de l'édifice (12ème siècle). Modifications gothiques au 15ème et période classique (portail).(*)
Dans la crypte :
(*) Source Wikipédia, même si ce n'est pas ma référence favorite...