Magazine Société

Se donner de l’espoir en soulignant ce qui va bien

Publié le 04 novembre 2013 par Raymond Viger

On a beaucoup parlé, à l’époque, des dépassements de coûts pour la construction des stations de métro à Laval. Mais très peu le fait que la Grande Bibliothèque de Montréal ait été réalisée sans déficit et qu’elle est, depuis son ouverture, presque dépassée par son succès.

Le square Saint-Louis est beau, le parc Amélie-Gamelin a aussi été rénové. On a amélioré le bus en banlieue. On multiplie les voies réservées aux autobus, les pistes cyclables. La ville s’améliore à certains points de vue. Tout ne va pas mal.

societe réflexion sociale débats communauté citoyen
Il faudrait énumérer tous les organismes sans but lucratif, toutes les fondations, les jardins sur les toits, les jardins communautaires, l’agriculture biologique, les petites fromageries, les vins québécois qui s’améliorent, les bonnes moyennes des étudiants québécois en mathématiques, dans les concours d’orthographe.

C’est un besoin de voir ce qui va bien pour se donner de l’espoir et conserver un certain équilibre psychologique. On ne peut travailler à améliorer les choses sans cet espoir.

Il ne s’agit pas de fuir les problèmes : ils sont trop apparents pour qu’on les oublie. Mais c’est comme la brasse : il faut sortir la tête de l’eau régulièrement pour respirer, si on veut continuer…

VOS COMMENTAIRES SUR

Autres textes sur Environnement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte