Pourquoi privilégier les produits de saison ?
Les produits cultivés hors saison proviennent bien souvent de pays lointain. Les couts de transport importants engendrent des prix de vente élevés ; la pollution générée par les milliers de kilomètres parcourus augmente l’effet de serre. Sans compter les produits chimiques ajoutés pour que les « produits tiennent la route ».
Des produits hors saison fabriqués localement ne sont pas mieux pour autant car si les produits sont cultivés sous serre, il faut bien souvent chauffer la serre pour compenser le manque de chaleur et bien souvent les produits ont moins de gout car cultivés hors sol.
Cela ne concerne pas que les fruits et légumes. Les poissons, viandes et fromages ont aussi des saisons en fonction des naissances et reproductions, des cycles de pêches, de la maturité des fromages.
Manger des produits de saison c’est l’occasion de varier les plaisirs tout au long de l’année, de manger des produits plus savoureux car vendus à maturité, de profiter de prix moins élevés.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut devenir chauvin et boycotter les produits d’outre mer que notre climat ne permet pas de cultiver. Il serait bien dommage de se passer des fruits exotiques, des épices, du café, du cacao…Cette diversité permettent de mieux connaître et d’échanger avec d’autres cultures. Dans ce cas il est préférable de consommer des produits du commerce équitable qui garantissent un niveau de vie correcte et des conditions de travail descentes pour les petits producteurs.
Tous les mois, je ferai donc un petit rappel des produits de la saison en cours.
Au verger
Banane, Citron, Fraise, Mûre, Rhubarbe
Chez le boucher
Pintade, Sanglier, Veau
Chez le crémier
Beaufort, Brie, Broccio, Camembert, Cantal, Chabichou, Coulommiers, Epoisses, Mimolette, Neufchâtel, Pouligny-St-Pierre, Pyrénées, Roquefort, Salers
Photos : Christine (bpc), LeChatMachine, Yandle, Joyoflife, 9320052N05