Magazine Cuisine

Muffins ultra moelleux à la framboise

Par Nadoo

Alors, vous allez peut-être me dire : “Quoi ? Encore une recette avec des produits qui ne sont pas de saison !”… Moi je dis : “Erreur !”. Les framboises que j’ai utilisées pour cette recette proviennent de mon jardin ! Donc si j’ai encore des framboises dans mon jardin, c’est que c’est encore un peu de saison non ?
Bon par contre, je vous avoue, je pense que ce sont les toutes dernières… Donc j’en ai profité pour faire des muffins, parce que j’adore ça, et parce que ma super coupine Lizou m’a donné une recette (enfin disons plutôt que je lui ai piqué) qu’elle m’a vendue comme étant super moelleuse, super équilibrée, super parfaite quoi ! (d’ailleurs j’en profite pour remercier la copine de Lizou qui lui a transmis cette recette, les bonnes choses sont faites pour être partagées on dirait!).
Et comme toujours, j’ai eu raison de lui faire confiance, car en effet, ces muffins à la framboise sont vraiment très moelleux, pas bourratifs du tout, très équilibrés, les quantités sont juste tip top ! Donc voilà, s’il vous reste des framboises dans votre jardin, n’hésitez pas à en faire bon usage, sinon vous pouvez aussi vous rabattre sur des framboises surgelées, j’ai testé et le résultat est tout aussi efficace!

Muffins_framboise1

preparation40_cuisson20

Ingrédients pour une quinzaine de muffins :
150 g de fromage de type Philadelphia (nature)
3 œufs entiers (1 + 2)
200 g de sucre en poudre (50 g + 150 g)
1 sachet de sucre vanillé
125 ml de lait demi-écrémé
90 g de beurre coupé en morceaux
300 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel fin
100 g de framboises, fraîches ou surgelées

Muffins_framboise2

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7).
2. Battez le fromage Philadelphia avec 1 œuf, 50 g de sucre en poudre et la moitié du sucre vanillé, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Réservez cette crème au fromage pendant toute la recette.
3. Dans une casserole, faites chauffer le lait et le beurre coupé en morceaux à feu moyen. Quand le beurre est fondu, retirez la casserole du feu puis laissez tiédir le mélange.
4. Ajoutez ensuite les 2 œufs restants dans ce mélange lait/beurre refroidit.
5. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure chimique, les 150 g de sucre en poudre et le sucre vanillé restants. Ajoutez également le sel et le bicarbonate de soude.
6. Dans ce saladier, faites ensuite un puits au milieu et versez-y le mélange lait/beurre/œufs (de l’étape n°4).
7. Battez le tout puis ajoutez les framboises entières. Remélangez à l’aide d’une cuillère et très délicatement pour ne pas trop broyer les framboises.
8. Dans des moules à muffins (beurrez-les légèrement s’ils ne sont pas en silicone), versez la pâte contenant les framboises jusqu’aux 3/4 des empreintes. Ajoutez ensuite l’équivalent d’une cuillère à café bombée de crème au fromage (de l’étape n°2) sur le dessus de chaque empreinte puis mélangez grossièrement directement dans les moules à l’aide du manche d’une petite cuillère.
9. Une fois toutes les empreintes remplies, enfournez le tout pour 20 minutes. Les muffins vont bien dorer et gonfler. Ils sont cuits quand la pointe de votre couteau ressort sèche.
10. Laissez tiédir une dizaine de minutes les muffins avant de les démouler délicatement et de les laisser complètement refroidir sur une grille.

> Télécharger la recette des muffins ultra moelleux à la framboise (PDF bientôt disponible)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines