Quand je l'ai aperçu dans l'entrebâillement de la porte d'entrée j'ai vu qu'il tenait à la main quelque chose de rouge, j'ai d'abord pensé à un paquet, et comme Denis l'homme qui parle yaourts à l'oreille des blogueuses et des blogueurs, m'avait dit que je recevrai des échantillons Bonne Maman à goûter, alors un paquet forcément… Et puis quand j'ai fait plus attention je me suis rendu compte que c'était une enveloppe, seulement une enveloppe… des échantillons de yaourts dans une enveloppe !? Les images qui me sont venues alors à l'esprit ressemblaient à un mélange de rouleaux écraseurs et de yaourts crieurs… et puis alors que je m'apprêtais à rentrer, un peu déçu, il me dit… s'cusez mais y'a le chariot aussi ! Et je l'ai vu mon p'tit chariot rouge plein plein de yaourts.Et voilà comment une trentaines de pots multiples et variés signés par Bonne Maman sont venus prendre pension dans mon frigo !
Le yaourt et moi c'est une vieille histoire, une vieille histoire… forcément quand on est allé chercher son lait avec un pot et que l'on mangeait des yaourts dans des pots en carton paraffiné tout de suite on commence à m'imaginer à cette époque suivi par une nuée de ptérausores… Une vieille histoire qui n'a d'ailleurs pas beaucoup changé.
A chaque fois que je mangeais ces yaourts d'alors j'avais toujours peur de partir avec la paraffine dans ma cuillère à force de chercher la dernière petite larmichette restant dans les rebords, j'étais un sauvage du finissage et après mon passage les pots étaient comme neufs. C'était toujours des yaourts nature, le goût extra-terrestre des yaourts aux arômes de " fruits " ne m'attirait que peu. Toujours nature donc, et je faisais toujours toc toc toc ! Sur le couvercle d'aluminium avec le dos de la cuillère, entrer sans frapper ce n'était pas poli… et à peine décapsulé, une grosse cuillerée de sucre en poudre et ensuite attendre un peu, juste un peu, pour voir l'humidité envahir tout le sucre. Enfin poser le dos de la cuillère sur le sucre et appuyer doucement pour voir la cuillère s'enfoncer et le yaourt sucré s'élever sur les côtés… et juste mélanger et manger.
Tout ça se passait sur mon lilas où pendant que je me gavais de yaourts je m'inventais de fantastiques aventures. Et aujourd'hui encore je mange mes yaourts nature de la même façon, enfin généralement je fais toc toc toc tout seul dans la cuisine, mais les gestes restent identiques, et même si ce n'est plus sur mon lilas mon regard se perd toujours dans le vide pour inventer mes nouvelles aventures !
Et c'est comme ça que je me suis retrouvé sur ma chaise longue à goûter crèmes et yaourts, desserts et mousses… Et j'en ai aimé certains, je me suis interrogé pour d'autres, enfin certaines… babas, petits pots au café et flan n'ont fait qu'un petit tour rapide avant que je hoche la tête d'un signe désapprobateur… d'autres sont restés plus longtemps, le temps que je me demande si j'aimais vraiment, la pêche enchantillée et les œufs aux laits, assez en tout cas pour ressayer. Enfin j'en ai aussi aimé, aimé les yaourts natures tout simples, les riz au lait tout mousseux et les petits caillés, d'ailleurs j'avais oublié la confiture de lait et c'est tant mieux…
Et avec ces derniers je me suis remis à rêver sur ma chaise longue et curieusement à mon réveil certains des petits pots que j'avais encore à manger c'était transformés, il n'était plus les mêmes… curieux… curieux… Et aujourd'hui pas de recettes juste des idées pour s'amuser aussi avec les produits " tout " prêts de Bonne Maman, ou avec d'autres...
Chantilly pêches et violettes caramélisées. Ecrasez quelques violettes au sucre pas trop finement en les passant sous un rouleau à pâtisserie et saupoudrez à votre goût les petits pots enchantillés… il n'y a plus qu'à goûter ce nouveau désert tout croustillant
Riz au lait au parfum de bollywood. Ajoutez quelques belles framboises et par-dessus versez un joli trait de sirop de rose. Pour le manger allez chercher le riz et attrapez une framboise au passage avec plein de sirop.
Yaourts comme des kulfis. Taillez une vingtaine de pistaches non salées dans la longueur, mettez une poêle à chauffer à feu vif et quand elle est bien chaude, versez les pistaches et 2 ou 3bonnes pincées de sucre, laissez caraméliser puis refroidir. Mélangez 2ou 3 càc de sucre roux pas trop fin avec 2ou 3 pincées de cardamome en poudre, mélangez et écrasez un peu le tout au rouleau à pâtisserie. Il n'y a plus qu'à poser les pistaches sur le yaourt et sucrer généreusement au sucre à la pistache.
P.S. : J'ai quelques bons de réductions de 2euros, alors si vous voulez vous aussi tester les produits, un petit mot en mail et je vous les envoie… Malheureusement ils sont maintenant tous partis ! je m'occupe vite vite des expéditions...
Mais pourquoi, la cuisine nu sous un tablier je me demande si ça doit pas faire un drôle d'effet… est-ce que je vous raconte ça…