Quand l'ours se demande s'il a chaud ou froid ça finit toujours sous une couverture avec des petites gourmandises enchocolatées sur les genoux…

Publié le 02 mars 2008 par Dorian
Depuis un moment je me suis rendu compte que j'avais la cuisine qui devenait hautement thermométrique ! Au moindre mauvais temps et voilà que je me retrouve avec une couverture sur les épaules à grelotter en préparant de la soupe au ragoût, et si c'est le soleil qui apparaît je me vautre en string panthère dans l'huile d'olive et les tomates avec un bonheur de jeune chien fou qui vient de se rendre compte qu'il est couché sur la baballe qu'il cherche depuis trois semaines. Le problème c'est que depuis pas longtemps j'ai le thermomètre cyclothymique et que je change d'avis en moins de deux degrés, un coup trop chaud, un coup trop froid… et c'est fatiguant de passer du claquement de dents à la dégoulinade la plus sauvage au moindre mouvement de la grenouille sur sa petite échelle, surtout que je n'avais pas l'habitude, en bon ibérique pur jus d'origine que je suis, j'ai toujours trouvé qu'il faisait toujours, toujours trop… chaud !
Avant j'avais chaud tout le temps et partout, il suffisait qu'on me pose au soleil du premier rayon de printemps, celui qui éclaire plus qu'il ne chauffe, et moi je me liquéfiais avant de brûler sur place. Du coup le seul hareng qui se beurrait de crème solaire dès le 3 ou 4 janvier, au cas où l'été soit précoce, on n'sait jamais ! que je disais alors pour me justifier, eh bien ce hareng-là c'était moi !
Et le pire c'est que si moi j'avais chaud tout le temps, Marie c'était froid qu'elle avait tout le temps. C'est comme ça que pour nos vacances moi je rêvais de faire du ski nautique tiré par une bande de rennes sur la banquise alors qu'elle aurait aimé partir, en août visiter les saunas andalous… avec quand même une petite laine on ne sait jamais les étés andalous c'est quand même plus ce que c'était, qu'elle précisait… Enfin heureusement elle est arrangeante avec moi et l'été je peux entrouvrir la fenêtre à peine les 40° passés, elle ressort juste les peaux de bêtes, les toques en fourrures et les moufles multicouches… juste au cas où il y aurait un petit vent sibérien de passage qui… passe !
Le problème c'est que j'ai toujours chaud mais ce n'est plus tout le temps, c'est seulement quand il fait chaud ! enfin chaud pour moi c'est dix-sept, dix-huit degrés… Et dès qu'il ne fait plus chaud quand il fait chaud, j'ai froid parce qu'il fait froid… Et voilà comment après une séance de transpiration intense et rien que parce que j'ai changé de pièce je me retrouve à claquer des dents en rêvant de me tremper dans la graisse de phoque !
Et en cuisine c'est pareil, j'ai froid alors je commence une petite soupe aux oignons, et puis un petit rayon de soleil vient se poser sur ma carcasse, je le sens tout doucement me chauffer la nuque et me voilà à y ajouter tomates et castagnettes, et pour peu qu'un nuage passe j'ajoute quelques poignées de marrons, une nouvelle percée et hop trois petites cuillerées d'aïoli… et ainsi de suite… et quand Marie rentre, elle regarde dans la casserole et lâche un ah ! qui veut dire, purée il ne fait pas bon manger dans cette maison quand le temps est au variable ! Faut dire qu'elle est aussi douée pour remplir le ah ! de plein de choses que pour te jeter des regards qui te racontent trois pages d'un coup.
Et aujourd'hui comme je me suis fait un chaud/froid à répétition je me suis fait deux petites gâteries pour les ours qui s'attrapent des chauds et froids à tous les coins de rues !
Victoria éclaté tout crémeux framboisé et chocolaté
Ingrédients : 180g de beurre mou – 180g de sucre en poudre (vous pouvez utiliser une partie de sucre vanillé) – 3oeufs – 180g de farine – 1càc de levure chimique – 200g de framboises – 2càs de sucre en poudre – 4càs de crème fleurette entière – 2càs de sucre glace – du chocolat aux noisettes taillé en copeaux
Mettez dans un bol le beurre et le sucre et fouettez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors toujours en battant les œufs un par un.
Mélangez la farine et la levure et versez-la en trois ou quatre fois sur le mélange précédent, incorporez-la délicatement à la cuillère. Versez la pâte dans des petits moules carrés d'environ 15 cm que vous aurez tapissés au préalable de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes (vérifiez alors la cuisson et n'hésitez pas à poursuivre si nécessaire).
Mettez 125g des framboises dans une casserole et faites les chauffer à feu assez vif, dès qu'elles commencent à chauffer ajoutez le sucre et remuez bien. Poursuivez alors la cuisson toujours à feu vif pendant 5bonnes minutes. Retirez du feu, versez les framboises restantes et remuez. Réservez
Battez en chantilly bien ferme la crème mélangée avec le sucre glace.
Quand les petits cakes sont prêts, démoulez-les en les laissant dans le papier sulfurisé, tirez sur les côtés de manière à les ouvrir au centre, versez-y de la crème chantilly et des framboises en alternance et à votre goût et finissez avec du chocolat en copeaux, généreusement…
Pop corn au chocolat craquant piquant
Ingrédients : 1 sachet de pop corn à faire au micro-onde – 100g de chocolat aux noisettes râpé en copeaux – 100g de noisettes entières émincées – 4càc de sucre en poudre – quelques pincées de piment en poudre
Faire chauffer assez fort une poêle sur un feu assez vif et dès quelle est bien chaude mettez-y les noisettes, donner deux ou trois tour puis ajoutez le sucre en poudre et laissez caraméliser rapidement.
Mettez le pop-corm au micro-onde et suivez les instructions. Dès qu'il est prêt mélangez les noisettes caramélisées et versez le chocolat en copeaux, mélangez bien, le chocolat va comme ça enrober le pop corn et les noisettes, saupoudrez d'un peu de piment à votre goût, il n'y a plus qu'à se mettre sous une couette et regarder tranquillement les vaches passer le pop-corn sur les genoux…

Mais pourquoi, alors il fait quoi comme temps maintenant… est-ce que je vous raconte ça…