J'ai rencontré Eric Roux l'année dernière du côté d'Aurillac. Je le " connaissais " déjà avant, pour avoir suivi ses aventures du côté de la criptée où il chroniquait régulièrement. Et même si je ne vivais pas l'extase à chacune de ses apparitions, j'aimais bien l'impertinence du garçon et la présentation sans emphase inutile et quand au gré de ses passages il nous proposait de petites recettes, rappel de produits ou juste une idée… Roux le curieux montrait et faisait avancer le chmilblic culinaire sans trop en faire, par petites touches sans en avoir l'air… et tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Et puis la chaine criptée a réorganisé et le Roux… Et à l'époque je me souviens lui avoir dit que j'espérais le retrouver ailleurs, enfin je lui ai " dit ", comme beaucoup, à travers un petit mail, je ne le " connaissais " toujours qu'à travers la lucarne. Je ne pensais pas que je le retrouverais en face de moi et que nous serions dans la même cuisine avec Mathilde et toute la bande de là-bas, la bande d'Aurillac…
Et j'ai découvert un peu plus le Roux, et nous avons partagé avec bonne humeur quelques moments à essayer de vaincre une cafetière, à se poser des questions aussi essentielles que la bonne façon de hacher les herbes ou de cuire plus ou moins les fruits d'une salade parfumée… à faire des petits trucs et des petits machins autour de mes petites recettes… et à parler… Et puis la joyeuse colonie d'Aurillac finie tout le monde est reparti chacun de son côté, moi vers ma maison et ma cuisine et Roux, quelques temps plus tard, vers une nouvelle cuisine du côté de chez France 3.
Et depuis quelques temps il émissionne là-bas, du Côté cuisine, où il nous popote une petite émission qui lui ressemble, émission sans trop, ni trop peu, avec cuistot et sans toque, où à deux ça cuisine, ça montre quelques trucs, ça récapitule, ça revisite gentiment sans prétention quelques recettes…
L'émission Côté cuisine, ce n'est que ça, juste de la cuisine et ce n'est finalement pas grand-chose, juste quelques jolies recettes, juste quelques rappels, la saison, les produits, l'attention et l'imagination… pas grand chose… Mais ce pas grand chose me fait passer un bon moment et quand c'est fini, généralement j'ai un papier tout griffonné dans les mains et plein d'idées et d'envies dans la tête… pas grand chose… mais de ces pas grand-chose qui me donnent envie de continuer. Alors aujourd'hui, pour ne pas risquer de lui dire encore qu'il va me manquer, je vais juste lui dire que j'aimerai le voir rester longtemps, longtemps…et continuer et évoluer et recommencer et faire encore le Roux… longtemps, longtemps…
Et juste pour vous donner envie de le retrouver et peut-être aussi de l'encourager un peu c'est par là : Côté cuisine parce que des fois c'est quand même vachement bien de savoir qu'on ne creuse pas tout seul dans le désert… Voilà deux petites recettes minutes comme celles qu'il nous présente à chaque émission l'une est de lui, à peine retouchée l'autre de la blogueuse masquée à qui j'ai dit, Marion faut que tu me trouves une idée…
Comme des coquilles Saint-Jacques à la Roux
Ingrédients : 4coquilles Saint-Jacques nettoyées avec la coquille du dessous - 40 g de beurre à température ambiante - 10 g de noisettes en poudre - 10g de noisettes entières hachées - 1 càs de ciboulette ciselée et quelques tiges hachées de plus pour saupoudrer dessus – sel et poivre
Commencez par griller légèrement les noisettes en poudre et les noisettes hachées. Mélangez alors le beurre, un peu de sel, un soupçon de poivre, les noisettes et la càs de ciboulette en travaillant le tout à la fourchette. Faites une sorte de boudin avec le tout, enveloppez dans du film alimentaire et mettez au congélateur pendant une petite dizaine de minutes.
Disposez ensuite une Saint-Jacques par coquille et posez-les sur une plaque, vous pouvez poser sur la plaque une poignée de gros sel pour faire tenir en place les coquilles. Découpez des tranches de beurre d'environ 1cm, posez-en une sur chaque coquille, saupoudrez avec des noisettes hachées et la ciboulette restante.
Enfournez sous un grill préchauffé à 175° pendant 5minutes, attention le temps de cuisson dépend très notamment de la distance du grill, à surveiller donc de très près. Ensuite, si nécessaire, baissez la plaque et poursuivez 2 petites minutes, pas plus. Mangez de suite.
Comme des coquilles Saint-Jacques à la Marion
Ingrédients : 4coquilles Saint-Jacques nettoyées avec la coquille du dessous - 40 g de beurre à température ambiante - 10 g de cacahuètes (Merci Marion !) en poudre - 10g de cacahuètes entières hachées - 1 càs de basilic thaï ciselé et quelques petites feuilles hachées de plus pour le dessus – sel et poivre
Commencez par griller légèrement les cacahuètes en poudre et les cacahuètes hachées. Mélangez alors le beurre, un peu de sel, un soupçon de poivre, les cacahuètes en poudre et la càs de basilic thaï en travaillant le tout à la fourchette. Faites une sorte de boudin avec le tout, enveloppez dans du film alimentaire et mettez au congélateur pendant une petite dizaine de minutes.
Disposez ensuite une Saint-Jacques par coquille et posez-les sur une plaques, vous pouvez poser sur la plaque un poignée de gros sel pour faire tenir en place les coquilles. Découpez des tranches de beurre d'environ 1cm, posez-en une sur chaque coquille, saupoudrez avec les cacahuètes hachées et les petites feuilles de basilic restantes.
Enfournez sous un grill préchauffé à 175° pendant 5minutes, attention le temps de cuisson dépend très notamment de la distance du grill, à surveiller donc de très près. Ensuite, si nécessaire, baissez la plaque et poursuivez 2 petites minutes, pas plus. Mangez de suite.
Mais pourquoi, m'enfin je l'ai pas dit qui c'est la blogueuse masquée… ah bon je l'ai dit ??? est-ce que je vous raconte ça…
P.S. : Tant que vous êtes du côté de Côté cuisine profitez-en pour aussi jeter un œil gourmand sur les émissions de Carine Aigon et de Carinne Teyssandier !