L'année dernière quand elle a eu ses quatorze ans je l'ai regardée, j'ai pris mon air catastrophé, celui qui veut dire l'apocalypse n'est pas loin alors gaffe ! Et là j'ai juste lâché, il faut vraiment que tu arrêtes ! ça peut pas continuer comme ça ! Puis j'ai laissé un silence pesant s'installer… pendant ce moment où on entendait les poivrons voler je me suis inquiété et si elle commençait à m'avouer les pires choses… si elle n'allait pas me dire, non papa je ne vais pas continuer et là m'annoncer qu'elle avait monté un trafic de blague carambar dans son collège ou pire encore qu'elle avait regardé un garçon en se disant, tiens ils ne sont pas aussi bêtes que ça les garçons, finalement il n'y aura peut-être pas que mon papa à moi comme garçon dans ma vie… l'horreur quoi ! Et puis non elle m'a juste demandé je dois changer quoi mon papa ?
Là, avec le visage impassible du vieux sage je lui ai dit ce qu'elle devait changer… Ben tu devrais arrêter de grandir ! ça fait quatorze ans que ça dure, t'as pas l'impression que tu commences à abuser là ??? Elle me regardait avec un drôle de regard, elle semblait émue mais pas seulement et je n'ai pas su dire ce que je lisais d'autre dans ses yeux… elle m'a juste tapoté la main, avec affection, en me répondant, t'inquiète pas papa, t'inquiète pas, c'est promis je grandis plus à partir de maintenant… Et je suis resté rassuré avec cette promesse, elle ne grandirait plus !
Et puis hier, presque un an plus tard, Marie est arrivée tel l'ouragan moyen en me disant, Chouchou alors ta fille elle veut faire la fête partout dans la maison, inviter des copines à dormir et puis elle veut un gâteau comme ça et pis un autre… j'ai laissé le flot de demandes s'écouler puis j'ai demandé, mais qu'est-ce qu'il lui prend à celle-là ? Marie m'a regardé, elle semblait émue mais pas seulement et je n'ai pas su dire ce que je lisais d'autre dans ses yeux… et elle enfin lâché, décidément toi et les dates… réveille-toi Chouchou c'est l'anniversaire de ta fille la semaine prochaine et elle va avoir quinze ans et c'est pas rien quinze ans ! Là, j'ai éclaté de rire et je lui ai répondu, t'inquiète pas pour ça j'ai tout arrangé l'année dernière ! Et j'ai planté là Marie, cette fois je sais ce que j'ai lu dans ses yeux mais je préfère l'oublier… et je suis allé voir fifille.
Quand je l'ai retrouvée sur mon ordinateur en train de prendre le pouvoir sur la troisième terre, je lui ai répété ce que venait de me dire Marie et j'ai attendu qu'elle me confirme notre accord… et là… là… voilà qu'elle me dit, ah c'est vrai qu'il faut que je te parle des cadeaux que je veux… Mais… mais alors tu as vraiment l'intention d'avoir quinze ans que j'ai balbutié avant d'ajouter, mais… mais tu m'avais promis que tu ne grandirais plus ! Elle s'est arrêté de jouer, m'a regardé attentivement et puis elle a ri en disant… et dire que j'ai failli marcher ! tu sais maintenant je suis presque adulte tu ne m'auras plus avec tes blagues pour les enfants papa… maintenant on peut parler comme des adultes... enfin quand toi tu le seras ! qu'elle a fini avec un clin d'œil avant de retourner sur la troisième terre…
Marie m'attendait en tapotant sur la rampe d'escalier, elle avait visiblement tout entendu. Mais elle n'a dit dans un soupir que, c'est ça que tu avais arrangé ? J'ai répondu d'un oui penaud de la tête avant de conclure l'affaire en lui demandant… tu disais pour les gâteaux ???
Et pour m'en remettre avant de pâtisser un gâteau d'anniversaire, je me suis remis à mon asiatite aigue !
Curry crevettes tout piquant et tout parfumé
Ingrédients : 400g de grosses crevettes entières (décortiquées cela fait environ 250g) – 3 patates moyennes coupées en gros cubes – 1vingtaine de petites aubergines indiennes tigrées (comme sur la photo) coupées en 2 pour les plus grosses – 2ou 3 petites aubergines indiennes (les mauve foncé sur la photo) coupées en 2 – 1càs d'huile neutre (colza par exemple) - 30g de pâte à curry rouge – ½ càc de pâte de crevette (attention l'odeur est très forte!) – 1càs de sucre de palme râpé (ou de sucre roux) - 25cl de lait de coco – 25cl de bouillon de poulet – 1càc de nuoc nam ou de nam pla – 4feuilles de citronnier kaffir – un beau bouquet de jolies feuilles de basilic thaï
Mettez dans une poêle l'huile et, dès qu'elle commence à chauffer, la pâte de curry, laisser frire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 2 ou 3minutes. Ajoutez la pâte de crevette et le sucre de palme, remuez bien et poursuivez la cuisson pendant 1 ou 2minutes. Versez dans la poêle le lait de coco, le bouillon de poulet, le nuoc nam et les feuilles de citronnier, puis ajoutez les pommes de terre en cubes. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez frémir 5minutes.
Ajoutez alors les deux sortes d'aubergines et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes, il faut vérifier la cuisson des pommes de terre, découvrez les 5dernières minutes pour laisser épaissir la sauce à votre goût.
Quand les patates sont cuites, ajoutez les crevettes et poursuivez la cuisson à couvert pendant 3 à 5 minutes en remuant régulièrement, pas plus. Servez en couvrant très généreusement de feuilles de basilic thaï et si vous voulez redonner un peu de goût, d'une ou 2càs de lait de coco ou de quelques pincée le chair de coco déshydratée selon une idée de la blogueuse masquée.
Mais pourquoi… et si c'était moi qui ne vieillissait plus d'abord… est-ce que je vous raconte ça…
P.S. : Après mes petits beignets dont vous m'avez trouvé la recette, merci encore à Domi et à Mai pour leurs idées, je cherche des idées pour cuisiner les Nem Chua (les petits paquets de viande en photo). Je sais que normalement ça se mange comme ça, mais Chouchou m'a dit : cru jamais ! donc je compte sur vous pour éviter le drame ,-) !