Reprise confirmée du secteur manufacturier dans la zone euro, sauf en France
Publié Par Contrepoints, le 4 novembre 2013 dans Économie internationaleLa croissance du secteur manufacturier de la zone euro s’est poursuivie en octobre, la France faisant figure d’exception avec un repli.
Pour Chris Williamson, chef économiste de Markit, l’économie de la zone euro enregistre en octobre sa plus forte croissance depuis deux ans, soit depuis que la montée de l’incertitude résultant de l’intensification de la crise de la dette souveraine a commencé à toucher durement les entreprises en 2011. La récente expansion mise en évidence par les données de l’enquête atteste d’un retournement important de conjoncture dans le secteur manufacturier car, alors qu’en début d’année, les données signalaient un taux de contraction annuel de la production industrielle de 2 à 3%, elles mettent à présent en évidence un taux d’expansion de 2 à 3%.
Pour autant, la reprise peine à prendre de la vitesse en octobre. En particulier, la hausse modérée des nouvelles commandes des entreprises ne les incite pas à embaucher. Cela renforce le diagnostic selon lequel la zone euro, même si elle devrait continuer à enregistrer de la croissance après s’être finalement sortie d’une longue récession au deuxième trimestre, a toujours des difficultés à retrouver un rythme de croissance correct et reste vulnérable à une rechute. Howard Archer, d’IHS Global Insight, juge en conséquence possible que la Banque centrale européenne décide de baisser son principal taux directeur à 0,25% lors de sa prochaine réunion jeudi.
Tous les pays couverts par l’enquête ont enregistré une expansion en octobre, à l’exception de la France et de la Grèce. L’Irlande a ainsi enregistré un indice à 54,9, soit son plus haut niveau en 30 mois. Aux Pays-Bas, l’indice est à 54,4, il est à 52,7 en Autriche, 51,7 en Allemagne, et dépasse aussi les 50 points en Espagne (50,9) et en Italie (50,7). En France, il retombe à son plus bas niveau de quatre mois à 49,1, soit une révision à la baisse par rapport à la précédente estimation (49,4). Il est à 47,3 en Grèce.
è