Anne sort un livre… Anne à cause de qui tout est arrivé pour moi, Anne quoi… celle de Papilles et Pupilles, celle dont j'attends le livre depuis toujours ! Quand l'info m'arrive je me transforme à la seconde en bulot frénétique et je saute de mur en mur en criant j'le veux ! j'le veux !!! Mais forcément l'info suivante qui m'arrive c'est qu'il va falloir attendre des jours et des jours, voire plein de jours avant de l'avoir… Bon, ce n'est pas grave, que je pense, j'attendrai la date dite avec la sagesse du bonzaï qui au pied du séquoia se dit alors, tout est relatif ! Et comme lui je relativise… Je regarde seulement toutes les quatorze secondes chez madame Amazone et monsieur Fnac si des fois il ne serait pas paru quelques jours à l'avance… et rien… Le reste du temps je le passe à me frapper la tête sur la table basse en répétant ils l'ont pas… ils l'ont pas… et entre deux coups de tête j'essaye de me ronger les ongles que je n'ai même plus. Et c'est comme ça que quinze jours sont passés, quinze jours avant LE JOUR !
Et le jour dit forcément j'étais devant mon rayon préféré, le rayon cuisine à fouiller avec délicatesse le casier consacré au pain… quand soudain une vendeuse arrive, s'arrête, regarde le tas de livre à mes pieds, me regarde moi continuant de vider le casier avec la régularité d'une pelleteuse… Et là elle me dit, vous cherchez peut-être quelque chose ? Cherchez ? y'a rien dans votre rayon que je lui réponds en montrant le casier maintenant vide… et il cherchait quoi le monsieur ? qu'elle me demande. Et une fois que je lui ai dit que c'était le livre d'Anne, que c'était à cause d'elle que tout… enfin tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour trouver son livre. Voilà que pour toute réponse, elle me lâche, ben j'l'ai pas le livre… et se met à ranger toute la littérature inutile que j'avais soigneusement entassée à mes pieds.
J'l'ai pas… j'l'ai pas… sa réponse résonnait dans mon esprit comme l'annonce de mauvais jours à venir… et ils se sont révélés encore pires !
Et puis au troisième jour, je me retrouve par hasard dans un rayon bouffe une nouvelle fois et par défi et amusement, je
Et là quand je rentre, je lis mes mails et monsieur Fnac m'écrit, sans doute attaqué par une crise de béri-béri, cher ami, l'ouvrage que vous attendiez avec impatience est en… rupture de stock !
C'est à cause de ça que je n'ai plus de table basse…
Depuis je l'ai enfin trouvé son livre, le livre de Anne Lataillade, Pains Gourmands chez le Square des Loisirs et depuis je tartine à tour de bras.
Ingrédients : environ 250g d'aubergine (une grosse c'est généralement assez) – 1pot de yaourt nature – 2càs de tehina, c'est de la pâte de sésame – 1càs d'huile d'olive et un peu plus pour la fin – 1càs de jus de citron – 1gousse d'ail écrasée – 5ou 6ciboules émincées finement (sinon les tiges de 2ou 3petits oignons nouveaux) – 1càc de thym séché – 1càc de sumac – 1càc de graines de sésame dorées – de belles tranches de bon pain grillé… vous devriez facilement trouver des idées dans le livre d'Anne !
Commencez par mettre la ou les aubergines sous le grill d'un four préchauffé à 225°, ne collez pas trop près des résistances sinon… ça brûle, pendant 20mn, puis retournez et poursuivez 20mn (n'hésitez pas à réduire le temps si elles sont cuites avant). Jetez-les dans l'eau froide puis épluchez-les. Passez la chair au mixer sans trop insister, il faut que l'on sente encore des petits morceaux. Versez-la dans un plat et ajoutez le yaourt, la pâte de sésame, l'huile d'olive, le citron, l'ail, et la moitié de la ciboule ou de l'oignon nouveau, mélangez bien.
Préparez le mélange d'épices, mélangez le thym séché et le sumac et passez le tout au moulin, ajoutez le sésame et redonnez quelques tours rapides. On peut aussi acheter ce mélange tout prêt sous le nom de zahtar, d'ailleurs Anne l'utilise aussi dans un très joli pain.
Maintenant il n'y a plus qu'à étaler la purée d'aubergine sur le pain bien chaud, à le saupoudrer du mélange d'épices, de quelques ciboules et d'un filet d'huile et saler si nécessaire.
Tartine fromage et pesto rouge aux herbes vertes
Ingrédients : 1bûche de fromage de chèvre cendré (vous pouvez choisir tout autre fromage de chèvre à votre goût, il faut juste qu'il soit entre deux, ni trop mou, ni trop dur) – 6 à 8 morceaux de tomates séchées à l'huile – 1càc de concentré de tomate – 2càs de tomates concassées en cube – 2càs d'huile d'olive – 1càs de parmesan en copeaux - 1càs de pignons légèrement grillés – 1càs d'amandes effilées légèrement grillées – un petit bouquet de basilic – de l'huile d'olive – du sel - de belles tranches de bon pain… pour les idées toujours pareil…
Commencez par mettre les tomates séchées, le concentré, les tomates en cubes et les 2càs d'huile d'olive dans un petit mixer et mixez jusqu'à obtenir une pâte encore grossière mais quand même assez homogène. Ajoutez le parmesan, et les trois quart des pignons et des amandes, une douzaine de feuilles de basilic et mixez de nouveau mais cette fois très rapidement. Réservez le pesto.
Faites griller le pain légèrement d'un seul côté. Coupez des tranchettes de fromage et posez-les sur le côté non grillé du pain. Et passez les tartines sous un grill très très chaud, très près du grill, il faut griller le fromage très vite sinon il va fondre au lieu de griller.
Au sortir du four ajoutez du pesto, quelques feuilles de basilic, un peu du mélange pignons amandes restant, un filet d'huile, salez si nécessaire et surtout mangez de suite sinon le fromage refroidi très vite et… c'est moins bon !
Mais pourquoi, chocolat, chocolat, chocolat… pourquoi je ne pense qu'à ça… est-ce que je vous raconte ça…