Chocolat ! chocolat !! chocolat !!! Ou comment le blogueur culinaire craque et se demande si le chocolat ne devrait pas être interdit au - de 18ans...

Publié le 27 mars 2008 par Dorian
Depuis quelques temps je fais attention à ce que je mange… non en fait depuis quelques temps je fais surtout très très très attention à ce que les autres mangent ! Comme souvent je ne mange pas ou que j'ai fini depuis longtemps mon demi yaourt allégé aux pruneaux, j'ai le temps de regarder les autres faire. Et quand je les regarde c'est toujours avec un mélange de plaisir où je trouve terriblement jolies, sensuelles, presque envoûtantes… ces bouches dévoreuses qui engloutissent tout ce que je ne peux pas… une bouche face à ce gros gâteau tout crémeux, tout… j'en frisonne... Du plaisir donc, mais pas seulement, aussi de l'envie. Parce qu'il y a ce grand couteau posé sur la table et surtout qu'au fond de mon esprit cette étrange petite voix qui me dit vas-y ! vas-y !! transforme-la en pâté vas-y ! si elle reprend pour la cinquième fois du nougat glacé de foie au jus de truffe pendant que tu finis ta carotte allégée à la vichyssoise… vas-y fais-en une terrine de cette… Plaisir donc mais aussi envie…
Et au milieu de tout ça je lutte, je résiste, je craque… mais je tiens, sauf qu'il y a le chocolat, le terrible chocolat, le terrifiant chocolat… le fantasmatique chocolat ! Et finalement le problème justement c'est ça, c'est que quand la raison résiste, l'imagination, elle, s'emballe et me fait percevoir des territoires où il est seulement question de plaisir, de plaisir et de chocolat... Et c'est comme ça que je me retrouve régulièrement à faire d'étranges rêves…
Des fois… des fois je me retrouve dans ces rêves courant nu vers une piscine pleine de chocolat, de chocolat qui fait de jolies vagues à sa surface et de grosses bulles qui explosent projetant le chocolat de partout… Et là sans l'ombre d'une hésitation, je plonge et je barbotte dans le bain chaud et parfumé tel le dauphin moyen, je plonge et replonge, s'il y avait une balle je suis sûr que j'arriverai à jongler avec mon nez ! Et puis, et puis j'entends des rires derrières la porte du fond, des petits rires, une multitudes de petits gloussement évocateurs de… enfin des gloussements quoi ! Et soudain la porte s'illumine d'un néon rose fluorescent où clignote un Viens grand fou !!! irrésistible… c'est curieux les rêves, hein !
Alors je bondis hors de l'eau et j'attrape des pleines poignées d'amandes effilées que je me jette dessus et j'avance, j'avance et j'explose la porte d'un seul coup de pied en criant à tue tête des furieux je suis une profiterole ! je suis une profiterole !!! mangez-mooooi ! mangez-mooooi !!!
Là, généralement je me réveille en hurlant pas le calendrier… pas le calendrier !!! Forcément parce que derrière la porte où je me retrouve toujours couvert de chocolat et d'amandes, il y a le vestiaire du 15 du Stade Français et quand je vois leurs yeux, la profiterole, là elle dit non ! non !!!
C'est à ce moment que Marie me regarde, je suis en sueur, le visage couvert des poils que j'ai arrachés au chat alors que je pensais attraper des amandes… elle me regarde, même plus étonnée, et dit juste chocolat ?... Chocolat... que je lui réponds alors avec une voix de canard vieillissant… le chocolat est un loup pour l'homme !
Du coup j'ai choisi de lutter contre le feu par le feu et de chocolater furieusement histoire de lui montrer qui c'est Raoul !!! Alors semaine très chocolaté à venir… mais vous, au fait, comment vous résistez à vos envies ? qu'elles soient chocolatés ou pas…
L'irlandais chocolate cake
Ingrédients pour 2 petits cakes :
Pour le cake : 175g de farine à levure incorporée – 2pincées de sel –100g de beurre mou – 175g de sucre en poudre – 75g de chocolat – 75g de purée de pomme de terre bien fine – 2oeufs – 5cl de lait
Pour le reste :
125g de chocolat noir – 125g de crème fleurette entière – 50g de sucre glace – 1ou 2càc de whisky – 35g de chocolat noir aux amandes râpé
Mélangez la farine et le sel dans un grand bol et réserver.
Mettez dans un autre saladier le beurre et le sucre et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Faites fondre le chocolat au micro-ondes (attention il ne faut pas qu'il soit trop chaud) et versez-le sur le mélange précédent, battez-le tout. Ajoutez la purée et battez de nouveaux. Versez ensuite une moitié de farine et un œuf battez bien, recommencez avec l'autre moitié et l'œuf restant. Terminez par le lait et battez une dernière fois. Le mélange doit alors être bien homogène et mousseux.
Versez la préparation dans deux moules de 14cm de diamètre (vous pouvez aussi utiliser un seul moule beaucoup plus grand) que vous aurez beurré avant. Enfournez dans un four préchauffé à 175° pendant 30à 35mn (attention ce temps est très variable selon la taille du moule alors n'hésitez pas à tester la cuisson en plongeant un couteau dedans, il doit ressortir propre). Laissez refroidir.
Préparez pendant ce temps la garniture et le dessus. Faites chauffer la crème et le sucre et mélangez-les dans un bol, dans un autre bol faites chauffer le chocolat. Versez ensuite la crème sur le chocolat et battez très très vivement jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajoutez le whisky et mélangez encore. Laissez refroidir, il faut que la crème devienne un peu plus épaisse, vous pouvez la passez rapidement au congel pour accélérer le processus.
Quand les cakes sont froids coupez-les en deux horizontalement à peu près au milieu, garnissez la partie du dessous d'un bon tiers de crème et refermez. Versez le reste sur le dessus des cakes, faites joli, puis versez le chocolat aux amandes sur les bords et servez. Attention ça disparaît très vite.
Cette étonnante recette de gâteau patate-chocolat va rejoindre les petites recettes irlandaises que nous a proposé de réaliser Kate, Le plat du jour, dans le cadre de son jeu Irlande gourmande. Un jeu que vous pourrez rejoindre en cliquant sur le petit drapeau juste au dessus.

Mais pourquoi, je me demande qui a bien pu parler de fantasmes et de tablier de cuisine… est-ce que je vous raconte ça…