1. Admettre ses erreurs, plutôt que de les renier .
La première chose à faire après que vous ayez fait une erreur est de l’accepter. Le déni ne fait qu’augmenter les chances de vous faire répéter les mêmes erreurs. N’ayez pas peur de regarder en face vos erreurs et prenez l’entière responsabilité de vos erreurs sans les renier. Ne pas vouloir admettre ses erreurs c’est décider de rester aveugle.
2. Comprendre pourquoi l’erreur a été commise
Les erreurs se produisent pour diverses raisons. Pour éviter de les répéter , vous devez en comprendre les raisons sous-jacentes.
Analysez le processus qui vous a mené à commettre l’erreur. La succession de situations, votre façon erronée de penser, etc.. Essayez d’identifier à quel moment vous avez commencé à dériver vers l’erreur.
3. Éviter les erreurs à répétition
Vous devriez éviter de vous sentir coupable de faire des erreurs , mais en même temps , vous devriez faire la résolution d’apprendre d’elles .
Seuls les gens qui ne font rien ne font pas d’erreurs.
Les erreurs permettent d’apprendre, n’ayez pas honte de faire des erreurs.
Mais si vous répétez les mêmes erreurs, cela montre que vous ne faites pas de progrès et que vous provoquez des souffrances ou problèmes répétés .
Souvent, les erreurs sont causées par de mauvaises habitudes . Pour éviter de faire les mêmes erreurs, vous avez besoin pour briser ces mauvaises habitudes. Cela exige une attention et un effort soutenu pour changer votre façon de penser. Cependant, le plus tôt vous changer vos habitudes , le plus tôt vous éviter de commettre les mêmes erreurs.
4. Les erreurs sont des occasions d’apprendre
A partir de vos propres erreurs vous pouvez gagner en sagesse et accélérer votre évolution. La chose importante est de voir les erreurs comme un tremplin utile à une réalité supérieure et une meilleure vision de la vie .
5. Prenez la perspective de quelqu’un d’extérieur.
Parfois il est difficile d’examiner objectivement ses propres actions ou erreurs , essayez de prendre le point de vue de quelqu’un de totalement extérieur à votre vie. Identifier les forces et les faiblesses de votre processus décisionnel comme si vous étiez quelqu’un d’autre. Une analyse honnête et objective de vos erreurs est nécessaire pour apprendre d’elles.
6. Passez à autre chose
Il est possible de devenir obsédé par ses erreurs (ce qui aussi une erreur en soi) . Adopter une attitude plus réaliste : Reconnaissez que les erreurs sont toujours possibles. Les erreurs permettent d’apprendre, de comprendre, d’évoluer. Ne voyez pas vos erreurs comme des échecs mais plutôt comme des leçons dont il faut apprendre pour progresser. Les nouvelles connaissances que vous acquérez et votre expérience vous rendront plus fort et moins enclins à faire deux fois la même erreur.