La Femme du Boulanger

Publié le 04 novembre 2013 par Olivier Walmacq

Genre: comédie dramatique
Durée: 2h10
Année: 1938

l'histoire: Dans un village de haute Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un berger. Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n'est pas revenue. Le village se mobilise pour pouvoir retrouver sa boulangerie.  

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, La Femme du Boulanger, réalisé par Marcel Pagnol en 1938, est l'adaptation d'un passage d'un roman, Jean Le Bleu, de Jean Giono. Au niveau de la distribution, cette comédie dramatique réunit Raimu, Ginette Leclerc, Charles Moulin, Fernand Charpin, Robert Vattier et Alida Rouffe.
Pendant longtemps, Marcel Pagnol hésita à engager Raimu, avec qui il est en froid depuis quelques temps. Dans un premier temps, le cinéaste propose le rôle à l'acteur Mapi. Mais par la suite, l'évidence se fait rapidement.

Seul Raimu peut interpréter le célèbre boulanger. Néanmoins, celui-ci se fait désirer et ses hésitations agacent profondément Marcel Pagnol. Le réalisateur engage alors un certain Henri Poupon, mais Raimu change d'avis au dernier moment.
Finalement, l'acteur incarnera bel et bien Aimable, un modeste boulanger. Même remarque pour le rôle d'Aurélie. Pendant longtemps, il fut question d'engager l'actrice américaine Joan Crawford. Hélas, la belle jeune femme ne parle pas le français.

Raimu intervient et conseille d'embaucher Ginette Leclerc. Suite à l'énorme succès du film dans les salles, Ginette Leclerc devient la nouvelle vedette du grand écran. A l'origine, Marcel Pagnol voulait réaliser un film sur un boulanger ivrogne, sauvé de son alcoolisme par sa nouvelle servante.
Ce scénario devait être la trame principale du film. Mais par la suite, Marcel Pagnol tombe sur le roman de Jean Giono et décide de modifier le script, qui portera sur "un pauvre homme habité par un grand amour et qui ne faisait plus de pain parce que sa femme était partie".

Pour l'anecdote, Orson Welles était un grand admirateur du film, qui plus est, de Raimu. L'interprète force l'admiration du réalisateur de génie. C'est dire la qualité d'interprétation de l'acteur. D'ailleurs, Raimu porte à lui tout seul ce mélodrame sur ses larges épaules.
C'est probablement sa plus grande performance au cinéma. Vous l'avez donc compris: La Femme du Boulanger fait partie des grands classiques du cinéma français. C'est un long-métrage essentiel dans la filmographie de Marcel Pagnol.

En apparence, le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Dans un village de haute Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un berger. Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n'est pas revenue.
Le village se mobilise pour pouvoir retrouver sa boulangère. Il ne faut pas l'oublier: en France, les années 30 sont marquées par le cinéma provençal. Ce n'est pas la première fois que Marcel Pagnol adapte un roman ou une nouvelle de Jean Giono au cinéma.

Avec La Femme du Boulanger, le réalisateur retrouve un acteur qu'il connaît bien, Raimu, et avec qui il a déjà tourné Marius, Fanny et César. Dans cette comédie dramatique, Raimu fait figure de cocu magnifique. D'ailleurs, l'acteur noie le reste du casting à lui tout seul, non pas que les autres interprètes soient mauvais, loin de là, mais encore une fois, Raimu livre une prestation exceptionnelle.
L'acteur passe du rire aux larmes en l'espace d'une petite seconde.
C'est un rôle très difficile à tenir mais Raimu s'en sort à merveille.

L'air de rien, La Femme du Boulanger aborde un sujet sensible à l'époque, à savoir l'émancipation de la femme, évidemment mal acceptée par le boulanger Aimable et le reste du village. D'ailleurs, la force de la communauté a ici une force prépondérante.
On ne s'enfuit pas et on ne se marie pas avec qui l'on veut à l'époque. En ce sens, le choix d'Aurélie marque déjà les prémices du mouvement féministe. Il est donc question ici de liberté, d'amour, de trahison, de rumeurs mais aussi de la puissance et de la pression de la communauté.

Note: 18/20


La femme du boulanger par pat13