Petite recette sans conséquences… du soleil et du fromage pour les ours qui partent en vacances…

Publié le 17 avril 2008 par Dorian
Ayé j'ai fini ma dernière formation avant de… Ayé les valises sont en train de se faire… enfin je devrais dire Marie est en train de faire les valises toute seule, mais aujourd'hui je n'ai pas envie d'engueulades stériles en venant lui donner un ou deux conseils sur la meilleure manière de les faire… Ayé le soleil est au rendez-vous ! Y'a pas, ça sent les vacances !!!
Il y a quelques temps on avait eu l'idée géniale d'aller passer quelques jours d'été torride dans la ville la plus étouffante de France ! Et pourtant quand je dis Grenoble j'ai encore la voix qui tremble, et pourtant on avait même dû acheter le plus gros ventilateur de la ville pour éviter que je finisse tout coulant, liquéfié à même le sol… mais il faut dire qu'il y a par là-bas une bande de blogueuses à vous faire même oublier que vous êtes normalement classifié parmi les ours blancs du type qui ne supporte que le froid polaire.

Du coup cette fois j'ai choisi avec attention et direction Rheilac ! Une ville où règne une jolie douceur pascale… enfin c'est ce que j'ai dit aux miens pour les convaincre… Et j'arrive à jouer les très très étonnés quand on me demande mais tu sais que vous allez à côté d'Aurillac une des villes les plus froide de France… Nooonnnn ??? que je dis alors avec une bouche et des yeux tout ronds, pendant que l'ours qui vit en moi fait ouiii ! hooooo ouiii !!! frénétiquement avec la tête...
Donc si vous voyez un curieux ours blanc et roux avec le nez rouge gambader dans le froid glacial en poussant des grands cris de joie, pas d'inquiétude, les ours ne parlent toujours pas… ce ne sera que moi !
Mais je parle, je parle, alors que c'est une recette sans conséquences, et comme toujours dans cette série pas d'histoire... ou presque, juste une recette puisque c'est le principe des petites recettes sans conséquences. Et comme je ne suis pas à l'abri d'une contradiction voilà deux recettes du soleil, deux recettes que vous avez déjà pu découvrir du côté de notre petit blog fromagé préféré
Qui veut du fromage ? le blog.
Salade pain, fromage et Italie
Ingrédients : 300 g de petites tomates (variées si possible) - 40 g de pain en tranchettes (de baguette de campagne par exemple) - 75 g de Scamorza fumée (fromage fumé italien que vous pouvez remplacer par de la raclette fumée par exemple ou une autre pâte cuite fumée) - 20 g d'oignon rouge - 75 g de concombre - 5 ou 6 branches de basilic - Huile d'olive - Vinaigre (j'ai mélangé à parts égales du balsamique blanc et rouge) - Sel
Commencez par découper le pain en petits croûtons irréguliers, arrosez-les d'un trait d'huile et faites-les griller en le retournant une fois, sous un grill bien chaud (attention à ne pas le brûler). Coupez en cubes moyens une moitié des croûtons, et mettez l'autre moitié à tremper dans de l'eau froide. Continuez en coupant les tomates en 2 ou 4 selon la taille, le fromage en tranches le plus fin possible (même si ça se déchire, insistez), l'oignon en tranches très très fines, le concombre en petits triangles. Effeuillez le basilic. Quand le pain trempé est bien imbibé essorez-le le plus possible entre les mains pour enlever toute l'eau de trop. Emiettez la boule de pain ainsi formée. Versez dans un plat ou un saladier, les tomates, l'oignon, le fromage, le concombre, le basilic, les croûtons et le pain émietté. Assaisonnez copieusement, laissez un peu s'imbiber, mélangez et servez de suite. Vous pouvez voir de la Scamorza fumée en cliquant ici :
Scamorza, c'est le drôle de fromage avec une petite et une grosse boule au dessus
Mozzarellas et basilic presque en solo
Ingrédients : 2 mozzarellas d'environ 150g chacune (de la mozzarella de bufala évidemment, enfin si vous aimez) - un petit bouquet de basilic - 3 ou 4 tomates cerises - 3 ou 4 caprons au vinaigre (fruits du câprier cousin de la câpre) - huile d'olive - piment d'Espelette en poudre - fleur de sel - de l'huile de friture
Prenez 6 à 8 grandes feuilles de basilic et plongez-les quelques secondes dans l'huile de friture préchauffée à 180°. Déposez-les et laissez les égoutter sur du papier absorbant. Coupez la mozzarella en tranches d'environ ½cm. Coupez les tomates cerises en deux. Effeuillez une dizaine de petites feuilles de basilic. Posez sur une assiette la mozzarella, les petites feuilles de basilic, les tomates, les caprons et finalement les feuilles de basilic passées à la friture. Arrosez le tout d'un joli filet d'huile et saupoudrez le piment d'Espelette et de fleur de sel. Grillez un peu un bon pain de campagne et si une bouteille de vin de là-bas traîne par là…


Mais pourquoi, faut que j'arrive à glisser les passes-montagnes discrètement dans les valises… est-ce que je vous raconte ça…
P.S. : A Grenoble justement j'ai eu la chance de rencontrer, trop rapidement, Sophie plus connue sous le petit nom de Missrimel et justement après différentes aventures la voilà de retour dans notre culinosphère avec son tout nouveau Santal et Chocolat ! Alors j'avais juste envie de lui faire ce clin d'œil ,-) et surtout de lui souhaiter un bon retour chez nous !