Magazine

Quand il ne fait pas beau, l’ours est heureux mais les autres… et petites pâtisseries pour revoir la vie en rose !

Publié le 25 avril 2008 par Dorian
Papa y fait froid ! Papa y pleut !! Papa y’a du vent !!!... Papa, papa y’a des fois c’est tous en même temps et puis d’abord pourquoi t’as voulu venir ici, papa !
Dure est la vie de l’ours polaire que je suis... Parce que moi je pensais passer des vacances tranquille pénard à profiter du froid et du mauvais temps dans mon petit coin de montagne pendant que ma meute folâtrerait gaiement dans les sous-bois… Et au lieu de ça c’est plainte et râlerie à tous les étages, et pour moi qui évite les conversations météorologiques même avec mes petits commerçants préférés, ça commençait à tourner au cauchemar climatique ! En plus, ils n’ont pas tout à fait tord, même les commerçants s’amusent avec le temps qu’il fait en annonçant hilares, y va pas pleuvoir aujourd’hui… enfin pas dans les trois minutes ! Après c’est moins sûr… Et puis comme ils ont un foutu talent à être sympathiques les commerçants d’ici, je finissais toujours par en rire avec eux, et puis moi le temps… Et c’est généralement à ce moment-là que je sentais les yeux de mes enfants se planter dans mon dos tel des banderilles ! Et dans la foulée dès qu’on se retrouvait dans la rue ça repartait… papa, papa y fait…
Dans un premier temps j’ai bien essayé de relativiser, voire de positiver, on sait jamais comme ça on pourrait devenir copain avec une bande de pingouins, que j’ai dit mais là j’ai été séché par un terrible et sans appel, mais arrête papa c’est même pas drôle papa ! Alors que moi je trouvais ça justement vachement drôle d’imaginer mes copains endimanchés montant par la route en rang d’oignons pour venir se perdre dans ma cuisine et partager une p’tite gentiane bien frappée… mais malgré leur réponse j’ai continué, je n’ai pas renoncé, une petite danse avec les loups ça tente qui… et même chanson… mais papa arrête...
Et plus j’essayais et plus je m’enfonçais dans le sol avec la curieuse impression de moi-même creuser sous mes pieds. Et là comme à force je sentais la neurasthénie me prendre, j’ai commencé à me gratter la tête nerveusement et à chercher ce que je pourrais bien faire pour lutter contre le climat hostile… et les associations se sont faites vite vite… et j’ai subitement crié la solution comme une évidence, quand l’estomac y va tout va ! Et je me suis mis à cuisiner.
Et pendant que les mains travaillaient, le reste, la tête, retournait dans la vallée de pas loin d’ici, une vallée couverte de brume, surplombée de gros nuages bien noirs, une vallée où la pluie et le froid se battent la place et où moi je me suis laissé fendre l’âme juste à regarder des bouts de champs qui s’enchaînent les uns aux autres, tout juste séparés de quelques haies, tout juste accompagnés de quelques ruisseaux… moi couillon trempé et gelé je trouvais ça beau… terriblement beau... et c’est comme ça que j’ai pâtissé jusqu’à plus faim et c’est comme ça que le lendemain le soleil est arrivé et là j’ai crié tout l’monde dehors la meute ! et là j’ai entendu un petit… papa t’es sûr qu’il fait pas trop chaud là…
Si vous croisez un ours râleur en train de crier j’vais t’en foutre moi du trop beau p’tit con ! ne vous inquiétez pas c’est juste moi…
Comme un clafout’poire
Ingrédients : 4petites poires pas trop mûres- 3oeufs – 175g de sucre en poudre (vous pouvez mettre une partie en sucre roux, 50g, ou rajouter un sachet de sucre vanillé ou un peu plus s’il est fait maison) – 125g de farine – ½ litre de lait – 1càs de rhum (facultatif mais c’est bien quand il y en a)
Battez les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène et relativement mousseux. Ajoutez la farine et battez de nouveau , ajoutez enfin le lait et mélangez.
Pelez et coupez les poires d’abord en 4 puis chaque quart en 3 ou 4 tranches dans la longueur, mettez-les au fur et à mesure dans la pâte pour qu’elles ne vieillissent pas.
Quand vous avez fini toutes les poires, mélangez la pâte au poires délicatement à la cuillère puis versez le tout dans un moule rond de 24cm.
Enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant une trentaine de minutes (surveillez la cuisson ça brûle vite). Laissez ensuite refroidir avant de manger.
Brownies fudgesalécacao craquants
Ingrédients : pour le fudge (ou caramel merci Lidwine !): 125g de sucre – 2cas d’eau – 15g de beurre salé – 3càs de crème fleurette entière - sel
pour le reste : 250g de chocolat noir – 125g de sucre en poudre – 3oeufs – 125g de beurre mou – 100g de farine – 125g de noix (j’ai choisi de faire moitié moitié noix et noix de pécan)
Commencez par faire le fudge salé. Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et laissez sur feu moyen jusqu'à ce que ce que le sucre commence à être bien doré, ne remuez pas. Retirez alors du feu, laissez une ou deux minutes jusqu'à ce que ça ne bouillonne plus et ajoutez le beurre et une pincée de sel puis mélangez bien. Ajoutez enfin la crème et fouettez le tout vigoureusement, versez dans un bol et laissez tiédir.
Taillez en copeaux 50g de chocolat et faites fondre le reste au micro-ondes.
Mettez ensuite dans un saladier les 3œufs et le sucre et battez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux. Ajoutez le beurre et battez encore, continuez en ajoutant la farine, battez jusqu’à obtenir une pâte légère. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez puis finissez avec les copeaux de chocolat, les noix et le caramel, mélangez une dernière fois rapidement.
Versez le tout dans un moule à tarte de 28cm recouvert de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 175° pendant 30 à 40mn selon le degré de cuisson que vous aimez.
Laissez ensuite tranquillement refroidir pendant au moins une bonne heure, taillez en morceau, attention il est assez friable, et mangez en souriant pendant que la pluie continue à tomber…

Et pour continuer dans le froid et la glace… mais aussi la volupté et la musique, pour ceux qui ne le savent pas encore le 29 Avril Ben & Jerry’s organise le Free cone day et vont offrir à cette occasion 100 000 morceaux sélectionnés par Béatrice Ardisson, en téléchargement gratuit, et 100 000 glaces ! Pour la musique direction le label Woody Tunes vite vite pour vous inscrire avant le 29 et pour les glaces j’ai un bon d’achat pour les trois premières ou premiers qui les demanderont… alors profitez-en ! Ayé les bons d'achat sont tous pris par les trois premiers qui sont
Sofi, Thaïs et Passion ! Merci à eux !

Mais pourquoi, et maintenant zou à la maison je ne voudrais pas louper son arrivée… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte