Concours d'architecture Eiffel 2008

Par Marc Chartier


&

Encourager, stimuler et récompenser l’inventivité, la créativité, l’audace des jeunes générations de bâtisseurs que sont les étudiants en architecture, leur offrir l’opportunité de se faire connaître de leurs aînés et accompagner leurs débuts, telle est l’ambition du Concours d'architecture Eiffel 2008 que lance la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel, avec le soutien du Groupe Abvent.

Réservé aux étudiants en architecture, cet appel à la créativité les invite à concourir, individuellement ou en équipe pluridisciplinaire de 4 étudiants maximum, obligatoirement pilotée par un étudiant en architecture et composée exclusivement d’étudiants de l’enseignement supérieur (architectes, ingénieurs, artistes, designers, urbanistes,

sociologues...). Chaque chef d’équipe sera obligatoirement un étudiant en architecture et tous devront être nés après le 31 décembre 1980.

Dans l’esprit du concours qui a conduit à la construction de la Tour Eiffel en 1887, les concurrents devront concevoir un édifice de très grande hauteur sur le Champ de Mars à Paris, à distance de la Tour Eiffel, accolé à la Tour Eiffel, ou même à la place de la Tour Eiffel ! Indifféremment éphémères ou pérennes, leurs projets devront évidemment tenir compte des réalités et problématiques environnementales, urbaines, sociales, techniques et économiques. Ils devront également faire appel aux techniques et matériaux contemporains afin d’attester des avancées fondamentales en termes d’architecture et de construction depuis le projet Eiffel.

Le jury sera composé d'un membre de la famille Eiffel, d’architectes de renom, de personnalités reconnues du monde de l'architecture et des médias, ainsi que de représentants des organisateurs et de leurs partenaires. Les critères de sélection porteront sur la pertinence, l’intelligence créative, la cohérence et le caractère innovant, voire audacieux des propositions architecturales comme des formes en regard des enjeux tant sociologiques et urbains qu’environnementaux et économiques. Le caractère démonstratif allié à la raison constructive ainsi que la clarté de la proposition, l’expression des idées et des conceptions

seront également évalués.

La dotation sera de plus de 41.000 euros :

  • 1er prix : 7 000 euros + logiciels ArchiCAD et HyperArchi 2008

  • 2e prix : 5 000 euros + logiciels ArchiCAD et HyperArchi 2008

  • 3e prix : 3 000 euros + logiciel ArchiCAD

  • 4e prix : 2 000 euros + logiciel Artlantis Studio

  • 5e prix : 1 500 euros + logiciel Artlantis Render.

Les résultats seront proclamés et les prix remis personnellement aux lauréats lors d’une soirée organisée à Paris en décembre 2008 dans un lieu prestigieux dédié à l’architecture en

présence du jury, de personnalités du monde de l’architecture, de la presse... Cette soirée sera l'occasion d'une exposition des projets sélectionnés et de ceux qui auront retenu l’attention du jury. Ces projets feront également l’objet de l’édition d’un catalogue qui sera diffusé via le réseau du partenaire presse du concours, les organisateurs et les partenaires.

En pratique :

  • ouverture du site et des inscriptions en ligne le 18 juillet 2008 ;

  • clôture des pré-inscriptions le 1er août ;

  • clôture des inscriptions le 30 septembre ;

  • date limite de dépôt des projets : octobre ;

  • délibérations du jury : décembre ;

  • proclamation des résultats, remise des prix, exposition des projets, édition du catalogue du concours et publication de tous les projets sur les sites internet du concours, des organisateurs et des partenaires.