Enfin, je vais essayer quoi.
Parce que psychologiquement, hein …
Vendredi dernier, je suis tombée sur l’article d’Antigonexxi ( en lisant un des articles en une du Huffington Post, qui cite le blog d’Ophélie), qui explique comment espacer les shampooings, puis carrément s’en passer.
Je ne suis pas fan de tout ce qui est ultra-chimique, donc nocif, donc cancérigène, entre autre.
Le shampooing que j’utilise, il est bio.
Mais le bio, en cosmétique, ne l’est pas toujours tout à fait, et il contient du silicone. Qui alourdit les cheveux, et l’incite a regraisser rapidement.
Jusqu’à maintenant, je me lavais les cheveux un jour sur deux. Mais c’est vrai que si mes cheveux peuvent rester propres plus longtemps, cela serait bénéfique pour ma santé, pour l’écologie, et pour mon porte-monnaie.
Ce que nous propose Ophélie :
- Espacer ses shampooings, et le remplacer par une routine naturelle ("no poo" pour "no shampoo") : eau + bicarbonate en massage doux sur cheveux mouillé, on rince. Puis on applique un mélange de 1 à 2 cs de vinaigre de cidre ou de pomme allongé d’eau (1 verre) sur la chevelure.
- pendant une période d’un mois entier (dite, de transition) : ne pas se laver les cheveux, DU TOUT.
Juste des rinçages à l’eau claire, et se brosser les cheveux plusieurs fois par jours, pendant 2 à 3 minutes à chaque fois.
Éventuellement, faire des shampooing à sec ( maizena ou argile verte) de temps en temps.
Le but : désintoxiquer nos cheveux et cuir chevelu de tous les produits chimiques accumulés pendant des années.
- Au quotidien, après la phase 1 d’adaptation, et la phase 2 de transition, ce sera donc lavage no poo toutes les 3 ou 4 semaines. Avec dans l’intervalle, shampooing sec en cas de besoin, et toujours des rinçages à l’eau claire (tous les jours si on veut), et brossage des cheveux méticuleux.
Pourquoi ça marcherait ?
- Le no poo : le bicarbonate est un anti pelliculaire, il lave en décollant les résidus.
Le vinaigre de pomme/cidre : Ph acide, qui donne brillance et légèreté aux cheveux.
L’ Huile essentielle (Ylang Ylang, mais elle propose également géranium ou lavande) : pour l’odeur, et parceque l’Ylang Ylang est un fortifiant capillaire.
- Le brossage : il permet de répartir le sébum sur toute la longueur du cheveux, pour éviter que les racines ne concentre tout le gras.
- En lisant les commentaires et en faisant quelques recherches, j’ai découvert que les cheveux / cuir chevelu ont un mécanisme naturel d’auto-nettoyage. Les shampooings sont une invention récente (1930 pour le premier shampoo moderne, non savonneux) et il semblerait que plus on les utilise, plus notre cuir chevelu secrète du sébum, notamment car ils sont agressé par les tensio actif présent dans les shampooing. Si on espace les shampooing, et qu’on les remplace par un mélange plus saint, alors fini les cheveux tout gras.
Je vous copie colle ici sa recette du no poo, mais je vous invite vraiment à aller lire son article. Elle s’y exprime vraiment bien, et les commentaires que les gens ont laissé sous son post sont très instructifs.
Ce qu’il vous faut :
- du bicarbonate de soude (impérativement ultra fin - pas en cristaux !)
- du vinaigre de pomme/cidre (ou du jus de citron)
- (opt.) de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang
Procédé :
-
Mélangez 2 CàS de bicarbonate (1 CàS seulement si vous avez les cheveux courts) dans un tout petit fond d’eau : vous obtenez une pâte plus ou moins liquide (à vous d’en rajouter ou non, c’est selon vos préférences).
-
Mouillez-vous bien les cheveux et procédez ensuite avec la pâte obtenue comme un shampoing traditionnel. Attention, il faudra vous y faire : ça ne mousse pas ! Massez bien votre cuir chevelu avec de petits mouvements circulaires, de sorte à ne rien oublier. Eviter les longueurs et les pointes qui n’ont pas besoin d’être récurées à chaque passage à l’eau.
-
Rincez-vous ensuite bien les cheveux.
-
Dans un petit verre, versez 2 CàS de vinaigre de pomme et ajoutez de l’eau, froide de préférence (plus ou moins, vous allez voir ce que vous préférez au fur et à mesure). Ajoutez 2 à 3 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang.
-
Versez le vinaigre dilué doucement sur vos cheveux, en visant davantage les longueurs que le sommet. Répartissez bien (attention les yeux, ça pique !)
-
Au choix : rincez abondamment après avoir attendu 2-3 minutes, ou bien rincez brièvement. Pour ma part, je passe un tout petit peu d’eau encore, mais je ne rince quasiment pas. Rassurez-vous : l’odeur de vinaigre disparaît très rapidement !
Pour ma part, mon but n’est pas, pour le moment, de me passer de lavage de cheveux pendant un mois.
Si déjà, je pouvais ne faire qu’un lavage no poo par semaine, avec un shampoo sec en milieu de semaine + brossage bi quotidien, ce serait déjà extra.
Ce qui me fait peur, c’est la période de transition. Un mois sans rien, pour bien désintoxiquer le cheveu. Pour qu’ensuite, un seul lavage par semaine suffise.
Parce que quand même, peur que ça se voie, genre … au bureau.
Alors, je vais tester.
On est lundi, j’ai lavé mes cheveux vendredi matin.
Samedi, normal, pas de lavage. Je me suis bien bien brossé les cheveux.
Dimanche et lundi, pareil. J’ai pas bougé de la maison, personne pour mater ma tignasse.
Et mardi, demain donc, reprise du boulot … lavage no poo.
Jeudi : shampooing sec à l’argile verte.
Brossage, rinçage à l’eau claire, et no poo le mardi matin.
Et la semaine prochaine, j’vous dirais quoi. Ce qu’il en est, mes premières réactions, tout ça tout ça.
Glups. Petit stress, quand même.
Et toi, ça te tente, cette aventure ? ou alors, pas du tout, du tout ??
Sinon, et parce que j’aime tout ce qui a un coté alternatif, une prochaine fois, je te parlerai de menstruation. Si si …
Anya