Bonjour !
Après Big easy, c’est Hérétiques que j’ai reçu de la part d’On lit plus fort, le blog des romans jeunesse de Gallimard ! Encore une super découverte, je ne cesse d’être étonnée par ces lectures et je suis plus que ravie de faire partie de leurs chroniqueurs !
Philippa Gregory est l’auteure de cet ouvrage, le premier volet d’une série qui mêle histoire, fiction, suspense et romance. Peut être son nom ne vous dis rien, pourtant je suis certaine que vous connaissez l’un de ces livres pour adultes: Deux sœurs pour un roi, qui a été adapté au cinéma avec comme actrices principales Natalie Portman et Scarlett Johansson.
Ceci étant dit, ce roman s’adresse à un public plus jeune mais n’en est pas moins captivant et intéressant.
Le récit commence à Rome, en 1453. Luca Vero, jeune garçon de 17 ans est choisi pour partir en missions à travers le monde, par le représentant d’un Ordre mystérieux qui agit au nom du pape lui-même. Le garçon est doté d’une intelligence rare, c’est pourquoi on lui confie la tâche de repérer dans le monde chrétien l’hérésie et la sorcellerie. Luca est accompagné par son serviteur Freize et d’un clerc, le Frère Pietro.
La première mission les envoie tous les trois dans un couvent sur les terres du Seigneur Lucretili au mois de juin de la même année. Il se passe là-bas des phénomènes étranges: les sœurs deviennent folles, font des rêves effrayants, se mettent à marcher dans leur sommeil etc.
L’abbesse du couvent n’est autre que la fille du dernier seigneur du territoire, récemment décédé. Isolde ne comprend pas les dernières volontés de son père: il lui donne le choix de se marier avec un homme odieux ou bien de rejoindre les bancs de la religion pour le restant de ses jours. Ces deux options sont en totale contradiction avec la façon dont il a élevé sa fille. Il voulait qu’elle apprenne à gérer un domaine, à devenir une maîtresse de maison, libre de ses choix. De ce fait, son frère Gregorio a hérité de toutes les propriétés et est maintenant le nouveau Seigneur de Lucretili.
Isolde est malheureuse et ne comprend pas le mal qui hante le couvent. De plus, tout ceci a démarré dès son arrivée et elle se sent coupable. Heureusement, elle est accompagnée par son amie de toujours, qu’elle considère comme sa sœur puisqu’elles ont été élevées ensemble. Ishraq est une hérétique, elle est étrangère et passe rarement inaperçu. C’est une jeune fille qui a pu étudié les langues, la médecine et les arts de combat. Isolde l’envie beaucoup pour cela. Les deux jeunes femmes vont s’entre-aider pour « survivre » dans cette situation qui les accuse directement. Pendant ce temps-là, Luca, le jeune enquêteur, fait de son mieux pour tirer au clair cette histoire démente.
Tout au long de l’histoire, nous voyons le jeune homme évoluer, affronter ses doutes et ses peurs pour montrer qu’il est digne de confiance et que l’on ne l’a pas choisi à tord pour ces missions. Mais quelque chose le perturbe, bien qu’il ait fait vœux de renoncer aux femmes, Isolde lui plait beaucoup. Et son sentiment est réciproque. La jeune fille a elle-aussi du faire vœux de chasteté lorsqu’elle est devenue abbesse. À côté de tous ces phénomènes étranges qu’ils tentent d’élucider, ces deux jeunes gens éprouvent pour la première fois des sentiments romantiques et ne savent pas comment réagir.
Entre religion, histoire, magie et amour, cet ouvrage a tout pour plaire. J’ai évidemment envie de lire les prochains volets et conseille sans hésitation le premier. Malgré l’époque à laquelle se déroule le récit, je pense que ce livre peut vraiment parler aux adolescents grâce au début d’idylle que vivent nos deux jeunes gens, Luca et Isolde.
Le livre sera publié dans quelques jours, le 8 novembre pour être exacte, il est conseillé à partir de 12 ans et est traduit de l’anglais par Alice Marchand. Le second tome est déjà paru outre-Manche, et est disponible en VO. Alors, saurez-vous attendre la version française ?