De quoi s’agit-il? De recettes simples, rapides et surtout, déclinables à l’infini, au gré de vos envies et de votre imagination, de quoi improviser un festin en un clin d’oeil!
Ce jour-là, j’avais 4 poireaux dans mon réfrigérateur et une idée de tourte qui me trottait en tête. Je me souvenais aussi d’une pâte brisée express super facile à préparer et dont j’ai retrouvé la recette sur le blog lamarmiteamalice.com. Une fois la recette de base en tête, je n’ai plus qu’à l’agrémenter comme bon me semble (ce qui voulait donc dire avec du sésame et du pavot) et à poursuivre ma recette!
Tourte rustique aux poireaux
Pour 1 tourte (4 personnes)
4 poireaux
1 c. à c. de curcuma
Pour la pâte brisée:
250 g de farine T65
1/2 sachet de levure
1 c. à c. de sel
1 c. à s. de pavot
1 c. à s. de sésame
10 cl d’huile d’olive
8 cl d’eau chaude
[En principe, on verse tous les ingrédients de la pâte brisée dans une boîte hermétique, on la secoue et la pâte s'amalgame toute seule. Je me suis contentée de verser tous les ingrédients dans un saladier et de mélanger vigoureusement le tout avec une cuillère, ce qui m'a pris à peu près 1 minute et fonctionne très bien.]
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans une boîte hermétique fermée ou dans un saladier. Foncez le moule avec la moitié de la pâte.
Faites suer les poireaux dans une poêle avec un peu de beurre, puis ajoutez le curcuma. Laissez refroidir légèrement, puis versez les poireaux sur la pâte et recouvrez-les avec l’autre moitié de pâte brisée. Scellez les bords.
Faites cuire la tourte au four pendant 35 à 40 minutes à 150 °C jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.
Régalez-vous!
Pour faire chanter votre pâte brisée, ajoutez-y:
- du cumin en grains pour une tarte aux accents libanais
- du curcuma pour une touche de couleur et de santé
- du curry pour une version orientale
- du persil, du basilic ou de l’aneth frais finement émincés pour une déclinaison rafraîchissante
- remplacez un tiers de farine T65 par de la farine de châtaignes dans une quiche hivernale aux champignons
- remplacez la farine T65 par de la farine de riz pour plus de légèreté
- en panne d’huile d’olive? Envie d’une pâte plus neutre? Dans ce cas, remplacez l’huile d’olive par de l’huile de colza.
D’autres idées? D’autres déclinaisons? Venez partager vos idées dans les commentaires!