Le web 2.0 n'est pas forcément positif et en agace plus d'un! AS s'acharne à démonter le site Number1Academy.com ; c'est en effet un site de concours pseudo éducatifs pour les adolescents, dont les prix sont des gains en dollars. Les prix ne sont pas décernés par un jury d'experts, mais au grand dam de l'auteur, sur les principes du web 2.0, à savoir par les lecteurs du site.
"Essayons de résumer le "modèle socio-éducatif" implicite, qui se profile derrière ce type de site :
- des adolescents qui, pour produire un travail intellectuel réflexif, doivent être appâtés par une petite rémunération (on pourrait d’ailleurs élargir la formule pour résoudre l’échec scolaire : rémunérer tous les élèves pour les motiver !).
Fin de la curiosité gratuite et du désintéressement de l’apprentissage !
- de pseudo « concours éducatifs » sur n’importe quel sujet, évalués selon n’importe quel critère et par n’importe qui ; nous sommes aux antipodes des vrais concours éducatifs de l’Education nationale.
Fin de toute rigueur intellectuelle !
- la démagogie sondagière du web 2.0 à son plus haut degré : il ne s’agit plus d’évaluer ou de juger sérieusement une contribution, en justifiant ses critiques, mais de voter anonymement par simple clic. Après le « degré zéro de la pensée », que dénonce Bernard Stiegler à propos des industries de programme et de la télé-réalité, nous voici au « degré zéro de l’évaluation »".
Une critique aussi vive et construite du web 2.0 est assez rare pour être soulignée!