Sur Bookenstock, comme vous le savez nous sommes deux. Dup et Phooka.
Dup a déjà eu l'occasion d'écumer des salons littéraires, tandis que Phooka (moi) est plutôt casanière et admire de loin.
Mais voilà, la semaine dernière a été celle des rencontres. Une, tout à fait imprévue, l'autre, organisée.
L'imprévu, c'est un message de Folio sur FB vendredi 18 au soir, annonçant que Fabrice Colin était présent au salon Livre à vous de Voiron ce jour là et le samedi. Salon qui se passe à 15 kms de chez moi mais dont je n'avais pas regardé le programme car depuis les années, il n'y avait jamais eu d'auteurs qui m'avaient attirée ... oops. Mon coeur a fait un bond dans ma poitrine, d'autant plus que je devais partir quelques jours pour la capitale samedi après- midi. C'est bien ma veine, me dis-je, Fabrice Colin vient chez moi et je ne vais pas pouvoir y aller !
A tout hasard je regarde le programme et ô surprise, monsieur Colin, LE Fabrice Colin est attendu le samedi matin à 10h à la médiathèque de La Buisse, un petit village de 1500 habitants à 2 kms de chez moi! Largement le temps d'y aller avant de prendre le train !
Excitée comme une puce, me voilà donc devant cette minuscule bibliothèque le samedi de bonne heure. Un peu tôt d'ailleurs, il n'y a que quatre personnes présentes: deux bibliothécaires, une dame ...et Fabrice Colin qui erre dans les rayons de la bibli. Je me présente, un peu stressée, il "me reconnait" et m'accueille avec une extrême gentillesse. On papote un bon moment de fantasy, de ses sorties, de blogs etc ...Un moment (long moment plus tard), je me rends compte que la bibliothèque s'est remplie (bon d'accord avec 12 personnes elle est pleine) et que je monopolise l'invité. Je le relâche donc pour qu'il aille faire son "boulot d'invité" :)Deux heures passionnantes pendant laquelle il a répondu à des questions générales sur l'écriture, à d'autres plus pointues (les miennes entre autres :)) sur sa rencontre avec Moorcock ou la réécriture de Winterheim.Fabrice Colin est un bavard, et un bavard incroyablement intéressant. Ces deux heures sont passées comme une fleur. Fascinée par son discours je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai réussi à lui glisser mon exemplaire d'Elric à la fin pour lui faire dédicacer, avant de filer prendre le train (un peu à la bourre quand même !)
PHOTO de la dédicace à faire
Un grand merci à Fabrice Colin pour ce moment privilégié !
Or donc, la Phooka se retrouve à Paris pour des vacances en famille et accessoirement une rencontre avec Patrick McSpare organisée par les éditions Panini au Dernier bar avant la fin du monde pour la sortie de La comtesse Bathory.
Cette fois, il n'y a pas que moi qui stresse à l'idée de la rencontre, mais aussi mon gamin qui est de la partie grâce à la gentillesse d'Audrey qui a organisé l’événement. Mini-Phooka ne vient pas pour la comtesse, non, mais il vient rencontrer l'auteur des Haut-conteurs qu'il adore par dessus tout ! Cerise sur le gâteau, Olivier Peru himself serait annoncé pour la fin de soirée ...
Olivier Peru n'étant pas arrivé, nous allons dîner aux alentours et à tout hasard nous repassons en fin de soirée. Coup de chance, il est là. Double dédicace pour le gamin qui décidément est aux anges. Un Olivier Peru charmant, qui me reparle de son Mois de et de tout ce qu'il en a retiré. Une fois de plus un auteur bavard et adorable. Sont-ils donc tous comme ça ?
Et voilà le travail ! Double dédicace du tome 1 des Haut-conteurs !!
En tout cas, ça a été un immense plaisir de rencontrer Patrick McSpare et Olivier Peru. Ces deux-là sont des amis avant d’être des co-auteurs. Leur complicité ne fait aucun doute, tout comme leur plaisir à partager avec leurs lecteurs. Nous sommes repartis sur un petit nuage.
Un immense merci à eux !!