Les Japonnaises n'avaient plus gagné de titre continental depuis 1970 ©bangkok2013.fibaasia.net
Match pour la 3ème place (03/11/2013) :
Chine Taïwan 61 53
Finale :
Corée du Sud Japon 43 65
Pour se consoler de ne pas avoir pu se battre pour conserver son titre, la Chine a décroché une très belle médaille de bronze en battant son voisin de Taïwan. En début de match, les deux équipes s'observaient (11-11, 10') mais peu à peu Song GAO (22 points, 6 rebonds) et les siennes se sont souvenues qu'elles avaient déjà battues les Taïwannaises il y a quelques jours et connaissaient déjà leurs points faibles pour en venir à bout.
Ceux qui voyaient en le Japon le petit poucet de la finale se sont trompés. En effet, cela faisait 43 ans que le pays du Soleil Levant n'avait pas remporté le championnat d'Asie alors que pendant ce temps, la Corée du Sud avait été sacrée à 10 reprises. Cette fois, les Japonnaises n'ont jamais douté de leurs capacités et l'ont rapidement montré car à la pause, elles comptaient déjà 21 points d'avance (16-37). De retour sur le parquet, les Sud-Coréennes ont tenté de revenir dans le coup mais comme souvent, Ramu TOKASHIKI était là pour leur rappeler que le chemin à parcourir serait semé d'embuches. Au finale, le Japon s'impose donc de 22 points.
Concernant les distinctions individuelles, c'est sans surprise que Ramu TOKASHIKI a été élue MVP du tournoi et voici le 5 majeur de ce championnat d'Asie 2013 :
- Meneuse : Asami YOSHIDA (Japon)
- Arrière : Yeon-Ha BEON (Corée du Sud)
- Ailière shooteuse : Wen LU (Chine)
- Ailière forte : Yuka MAMIYA (Japon)
- Pivot : Ramu TOKASHIKI (Japon)