Ces dernières années, un goût prononcé pour les sports en plein air s’est développé un peu partout et l’Europe n’y a pas échappé non plus. Bien entendu, les amateurs de sport s’étaient déjà emparés de la nature bien auparavant, mais cette tendance a récemment pris une nouvelle dimension. Il était en effet nécessaire que la technologie fasse dans entrée dans le monde sauvage. Une nouvelle génération d’appareils vidéo s’imposait : la caméra embarquée. Celle-ci est beaucoup plus petite et légère qu’une caméra standard. Les caméras embarquées les plus connues sont sans aucun doute celles de la marque GoPro. Je suis moi-même un utilisateur inconditionnel de GoPro, et de Video Pro X par la même occasion. Je voudrais donc vous donner quelques conseils afin de créer, à l’aide de ces deux produits, des vidéos prises en plein air extraordinaires.
À quelle fin faut-il utiliser la GoPro ?
La caméra GoPro possède un capteur de 12 mégapixels. Pour cette raison, l’utilisateur a la possibilité de choisir entre différents modes.
720P : résolution de 1 280 x 720 pixels
1080P : résolution de 1 920 x 1 080 pixels
2,7K : résolution de 2 716 x 1 524 pixels
4K : résolution de 3 840 x 2 160 pixels
De plus, la caméra dispose de la fonction FOV (Field of view), le champ optique de l’appareil. Les options de paramétrage sont les suivantes :
Wide : 170 degrés
Medium : 127 degrés
Narrow : 90 degrés
L’éternelle question demeure : quel mode est le plus adapté ? La réponse est pourtant simple : tout dépend de ce que vous voulez. Mon conseil : expérimenter. Personne ne connaît mieux que vous vos goûts en matière de vidéo et de mise en scène. Je vais tout de même vous faire part de mes configurations préférées :
Pour les vidéos YouTube → résolution : 720P, fréquence image : 120 fps, Field of view : Wide
Pour le slow motion → résolution : 720P, fréquence image : 120 fps, Field of view : Narrow
Pour les mouvements rapides → résolution : 1080P, fréquence image : 60 fps, Field of view: Wide
Au début, mieux vaut garder la balance des blancs automatique. GoPro fournit de très bons résultats et les paramètres ne doivent être modifiés qu’en de rares occasions (par ex. : lorsque la lumière est trop forte ou trop faible). Gardez à l’esprit que lorsque vous filmez, la batterie se décharge d’autant plus vite que la fréquence image est élevée. Désactivez également le Wi-fi pour conserver de la batterie.
Importation de clips vidéo
Après plusieurs tentatives, celles-ci vont finalement porter leurs fruits. L’article de mon collègue Mathias décrit comment les vidéos enregistrées avec la caméra peuvent être transférées dans Video Pro X grâce à l’importation AVCHD. Une autre possibilité consiste à transférer les données de la carte SD vers votre ordinateur à l’aide d’un adaptateur. Vous trouverez les clips vidéo dans la caméra GoPro dans le dossier « 100GoPro ». Il ne vous reste ensuite plus qu’à déplacer les clips par glisser-déposer dans la Timeline du Media Pool du programme. Avant de passer à l’édition, vous devez sélectionner les paramètres du film qui correspondent aux données importées.
Dans la prochaine partie, Mathias vous offre de précieux conseils pour l’édition de vidéos avec Video Pro X. Les thèmes abordés sont, entre autres, les filtres les plus adaptés, 4K et la stabilisation d’image.