Appeler
en relève de Christ Lavaud blessé la recrue Alex Hovington a connu tout un
match
(crédit photo Jean Nadeau /Rouge et Or Mania)
Demi finale RSEQ ; Laval vs Sherbrooke / 2 Novembre 2013
Encore une première demie sans rythme et dépourvue de toute émotion!Encore une fois, les ajustements de la demie viennent faire la différence.Nous aurions aimé être dans la chambredes joueurs pour entendre les discours des coachs Constantin et Ethier. Donnons le crédit aux coachs, les ajustements ont plutôt bien fonctionné!
Par contre, nous trouvons dommage que l’équipe favorite ait à s’ajuster plutôt que d’imposer sa loi. Ce commentaire s’adresse plus particulièrement à l’attaque.Nous trouvons inconcevable que notre attaque ne puisse pas se mettre en marche dès le début du match.Nous vous rappelons que cette année, seule la partie contre Bishops a donné lieu à un bon départ de l’attaque. L’indiscipline et le manque d’agressivité ont été des facteurs déterminants.Il n’y a qu’à penser à notre superbe 0 v. en 6 courses au premier quart pour comprendre que nous avions un problème d’agressivité et à nos superbes 9 pénalités pour 76 v. dans ce même premier quart pour comprendre que nous avions un léger problème de discipline!Ce n’était pas chic comme disait coach Constantin!
La partie avait pourtant bien commencé pour l’attaque avec une belle passe de 52 v. de A. Skinner à F. Faubert-Lussier.Sur cette passe, nous avons aimé voir A. Skinner faire quelques lectures infructueuses avant d’apercevoir un receveur bien démarqué sur un tracé vertical.Quelle belle passe précise permettant au receveur de poursuivre sa course à pleine vitesse jusqu’à la réception du ballon!Nous étions vraiment sous l’impression que l’attaque irait de choix de jeux agressifs pour donner le ton mais ce ne fût malheureusement pas le cas.Le manque de focus et l’indiscipline ont certes été les éléments les plus importants pour expliquer notre déconfiture offensive de première demie mais, le conservatisme du choix de jeux (screen pass, passe dans le flanc, course au centre, QB draw, …) n’est certainement pas de nature à réveiller les troupes!
De plus, nous nous demandons aussi pourquoi y aller de courte passe et de « screen pass » à 4-5 v. de la ligne de mêlée lorsque nous sommes en situation de 2 et long.Il est clair qu’on espère que le gain fait après réception produise les verges nécessaires à un premier jeu mais nous pouvons vous affirmer avec certitude que cela n’a pas été le cas lors de ce match. Ni du match précédant. Ni de l’autre avant d’ailleurs!!! Nos adversaires connaissent-ils trop nos tendances?Pour nous, il est évident que ce choix de jeu vise à minimiser les risques de revirements.Nous aimerions davantage de jeux ambitieux par les airs.Attaquons le cœur de la tertiaire en positionnant nos receveurs au-delà de la ligne de premier jeu et lâchons un peu les flancs. Nous avons le personnel pour y arriver.
En réussissant 60% de ses tentatives de passe (18-30), en cumulant 214 v. de gain par les airs et en inscrivant deux passes de touché, A. Skinner continue d’être solide à sa position.Nous, tout comme nos adversaires, savons que notre QA a la capacité de frapper à n’importe quel moment du match.La menace est omniprésente.Soulignons le sacrifice de notre QA sur le deuxième touché de F. Faubert-Lussier alors qu’un joueur de Sherbrooke le frappait au moment où il décochait sa passe. Outre l’échappé de ballon sur un « QB draw », A. Skinner n’a pas fait d’erreurs majeures et se montre prêt pour le défit qui l’attend.
Les deux vedettes incontestées en attaque ont été P. Lochard et F. Faubert-Lussier.P. Lochard a su attaquer les brèches du front défensif de nos adversaires avec autorité se permettant même de gagner des verges supplémentaires en effectuant quelques belles feintes au deuxième niveau.Avec 14 courses, 117v. de gains et un touché, P. Lochard était la bonne réponse à la défensive de nos adversaires.Inutilisé en première demie, P. Lochard a encore démontré qu’il est difficile à plaquer et il a amené une belle énergie à une attaque qui en avait bien besoin.Quelle belle démonstration de puissance il a fait!
Comme pour les porteurs de ballon, on dirait que chaque match donne lieu à l’émergence d’un nouveau receveur!F. Faubert-Lussier était à l’honneur cette semaine.Avec 3 réceptions pour 100 v. de gain et 2 touchés, F. Faubert-Lussier a sans conteste été le meilleur de notre camp cette semaine. C’est de très bon augure de constater qu’à peu près n’importe lequel de nos receveur puisse prendre la relève « on any given day »!
Pendant que l’attaque peine à démarrer ses matchs, la défensive tient le fort de façon admirable! Ne produisant aucun point jusqu’au touché concédé à la toute fin du match, l’attaque de nos adversaires a goûté à la médecine de coach Fortier et ses hommes.Contrairement au match précédant entre ces deux équipes, coach Fortier n’a pas beaucoup « blitzé » en se fiant à la pression de son front et sur la performance de sa tertiaire.Mission accomplie!En jouant « nickel » sur les premiers jeux et « dime » sur 2 et long, notre défensive a présenté un ou deux hommes de plus dans la tertiaire.En conséquence, la meilleure défensive au Canada a produit 3 sacs et 3 plaqués pour des pertes de moins que lors du match précédant mais en contre partie, elle a été en mesure de provoquer 2 interceptions de plus!Dans les deux cas, le résultat est le même!Une domination de notre défensive!
Notons le retour de P.O Maltais comme plaqueur défensif aux côtés de B. Tennant sur les formations « nickel ».Bien que ce ne soit pas encore tout à fait à point pour P.O Maltais, nous reconnaissons l’amélioration par rapport au début de la saison.En sa présence, la pression était timide mais ça ne passait pas au sol.Venu en relève à partir du 2ième quart, M. Savard a encore démontré sa valeur au centre.Le gros de la job reste à venir!Nous aurons besoin de tout le monde.
Plus particulièrement de notre joueur « étoile » V. Desloges!Il a encore été dominant lors de ce match.Plus agressif qu’à l’habitude, notre allier défensif a eu quelques prises de becs avec nos adversaires mais n’a pas péché par excès.Sauf peut-être au niveau des statistiques!Il aurait pu en laisser aux autres ;-)En effet, avec un match de 6 plaqués dont trois pour des pertes, 1 sac et 2 « forced fumbles » il a sans conteste été le plus fort de notre camp.« Statement »!!
Que dire de la tertiaire!Impeccable!Nous avons sans doute assisté à la meilleure performance de cette dernière depuis le début de la saison. Quelques punitions dues à des excès d’agressivité sont venues un peu gâcher la sauce mais le résultat est là!3 interceptions et très peu de belles opportunités pour nos adversaires.Pendant que notre front limitait le jeu au sol de Sherbrooke à 114 v., la tertiaire limitait l’attaque aérienne à 174 v. de gain!J. Doyon-Roch n’a pas produit de point, il a concédé 3 interceptions et il a conservé une modeste moyenne de complétion de seulement 41%.Son meilleur complice S. Blanchard a été limité à 2 passes pour des gains totaux de 12 v.!!!Que dire de plus!Merci de nous prouver que nous avions tort de douter de vous!
Venu en relève à C. Lavaud comme demi de coin côté court, A. Hovington est sans nul doute le joueur du match.Voyant une recrue venir en relève à C. Lavaud, nos adversaires ont sans surprise décidé de lancer le ballon en sa direction.Comme pour V. Chabot plus tôt cette saison, A. Hovington a montré a tous que le R&O a une très bonne relève à cette position. Nous pouvons affirmer sans trop nous tromper qu’il a su saisir la chance de faire bonne impression!En réalisant trois interceptions et plusieurs courses des plus spectaculaires, A. Hovington démontre qu’il a du talent et sait faire les gros jeux lorsque cela compte.Il était littéralement dans les culottes du receveur à couvrir sur toutes les présences!Keep on the good work!
B. Bede était en bonne forme hier. Spécialement sur les bottés d’envoi! Souvent, sur de tels bottés, les coachs demandent au botteur de viser les coins, le plus proche possible de la ligne des buts, mais sans y pénétrer.Logique dans la perspective ou le positionnement de terrain est crucial. Or, le positionnement ne semblait pas trop fatiguer les coachs hier.À quelques reprises, B. Bede a eu la permission de laisser s’exprimer toute sa puissance!Un de ses bottés a touché le sol à une verge de la fin de la zone des buts!Ça fait beaucoup de verges ça! Outre ce fait d’arme, pas grand chose à signaler du côté des unités spéciales.La routine habituelle quoi!
Maintenant nous y sommes! Sans La Dunsmore, toutes les victoires de l’année n’ont aucune signification! Pas question de reculer. Le chemin pour s’y rendre n’a pas été de tout repos. Nous, fans, sommes très fiers du travail accompli par notre équipe jusqu’à présent. Les vétérans doivent tracer le chemin! Grosse semaine de pratique en perspective!
All the way!!!
#2, #8, #41, #54, #89, #97
FTF
Ben et Soraya