Morcheeba c’est l’un de mes groupes phare. Chacun de leurs album, chacune de leurs chansons sait me toucher. La sortie d’un nouveau titre de leur cru est pour moi un vrai moment de bonheur et découvrir Gimme me your love n’a as dérogé à la règle. Alors c’est vrai, ce nouvel opus intitulé « Head Up High » n’a rien de très nouveau, Morcheeba fait du Morcheeba mais je n’y peut rien, j’adore !
Call It Love change toutefois un peu de ce que fais le groupe habituellement et ce n’est pas pour me déplaire. J’aime aussi beaucoup le titre To the grave.
Feloche, je l’ai découvert sur scène, il y a plusieurs années, en première partie de Tryo (c’était là). J’avais déjà été séduite par sa voix chaude. Il revent sur le devant de la scène cette fois avec son nouvel album Silbo.
On retrouve ce qui fait toute l’originalité de Feloche, à savoir le son cajun, auquel il même un florilège d’influence. Feloche c’est avant tout un raconteur d’histoire qui à travers sa voix, ses textes et sa musique m’emmène toujours loin, très loin dans l’imaginaire.
Cette fois-ci il nous emmène en voyage sur les îles Canaries où le Silbo, titre du premier de cet opus est un langage sifflé de l’île de la Gomera. Pratiqué avec un ou deux doigts dans la bouche, plus rarement sans, le silbo est un vrai langage puisqu’il permet de prononcer des mots, des phrases et de dialoguer.
Cet album est un vrai petit bijou, un vrai coup de coeur en ce qui me concerne. Encore un que j’ai très envie de (re)voir sur scène !
Je vous invite à lire l’article de Libération au sujet de la chanson ainsi que le documentaire «l’Echo du silbo», tourné à la Gomera.
You Sun Nah est une chanteuse de jazz coréenne. Sa voix est une pure merveille, elle est bercée d’une grande émotion qui me file la chaire de poule à chaque fois que je l’écoute. Elle a fait une reprise totalement dingue de « Enter sandman » de Metallica. Elle marie chant lyrique, jazz, parfois gospel avec brio.
Elle sera en concert tout près de chez moi en février prochain et je peux vous dire qu’il est HORS DE QUESTION que je rate ça !!!
Lorde est une jeune auteur-compositeur-interprète néo-zélandais. Un peu de pop, un peu d’électro et un charisme assez étonnant vu son jeune âge. A suivre…
Maxime Nucci est sous le trait de Yodelice l’un des artistes français les plus prometteur de sa génération. Je n’avais pas été intéressée par ses dernières productions car je trouvais que l’on en faisait un trop grand matraquage médiatique (je ne peux plus entendre Sunday with a flu, overdose totale !). Il aura fallu ce nouvel album Square Eyes pour que je me penche réellement sur son cas.
Je dois tout de même avouer l’avoir suivi de loin, il est tout de même l’un des potes de Matthieu Chedid avec qui il partage le goût et le don pour la guitare et son titre Talk to me, tiré de la bande son du film « Les petits mouchoirs » fait partie de ses chansons qui me donnent la chair de poule.
Pourquoi si prometteur ? Tout simplement parce qu’il est bon, bon dans ce qu’il fait. Ses titres sont un savant mélange de pop anglaise et de folk mêlées à de légères sonorités rock, électro, de quelques cuivres, de choeurs… qu’il y a derrière ses mélodies une véritable recherche, que sa voix est envoûtante et que euh… il est canon ! ( comment ça ça ne compte pas ? )
Bref, j’ai un véritable coup de coeur pour son dernier album.