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Volkswagen Golf R et Ford Focus ST : Match comparatif

Publié le 04 novembre 2013 par Critiqueauto
Volkswagen Golf R et Ford Focus ST : Match comparatif

Vous vous demandez surement ce que deux voitures aussi différentes que la Ford Focus ST et la Volkswagen Golf R peuvent bien avoir en commun. L’une est allemande et l’autre est américaine. La Focus ST se prend pour une familiale sportive à la sauce rallye automobile alors que la Golf R utilise une approche plus citadine avec ses lignes plus fermes et sa silhouette carrée. Néanmoins, c’est à l’intérieur qu’elles se ressemblent.

La Ford Focus ST 2014 et la Volkswagen Golf R 2014 sont toutes deux propulsées par un petit moteur turbocompressé de 2.0 litres, elles offrent 5 places et elles coûtent plus de 40 000 $, ce qui est très élevé même pour une compacte sportive dans leur genre.

Volkswagen Golf R

La Golf R est une GTI gonflée à bloc en quelque sorte puisqu’elles partagent la majorité de ses composants avec cette dernière. Néanmoins, la Golf R affiche une puissance de 256 chevaux, soit 56 de plus que sa petite sœur et contrairement à cette dernière, elle profite de la traction intégrale. Face à la Focus ST, la Golf R est une voiture redoutable puisqu’elle est plus maniable et qu’elle arrive à boucler le 0-100 en près d’une seconde de moins.

Ford Focus ST

La Ford Focus ST 2014 affiche une puissance de 252 chevaux et 270 livres-pied de couple et tout comme la Golf R, elle propose une boîte manuelle à 6 rapports de série. En revanche, elle n’a droit qu’à la traction avant et son système d’antidérapage est nettement moins évolué. Toutefois, la vitesse maximale de la Focus ST n’est pas limitée à 210 km/h ce qui permet de la conduire sur piste à plus de 248 km/h. Et la sportive du constructeur américain affiche une consommation d’essence nettement plus raisonnable que celle de la Golf R.

Des chiffres à la réalité

La Golf R est plus intéressante que la Focus ST sur papier, mais dans les faits, la sportive du constructeur américain offre une meilleure conduite. En réalité, tout dépend de la manière de voir les choses puisque la Golf R 2014 profite d’une traction intégrale très évoluée dérivée de celle qu’utilise Audi pour son A3. La compacte du constructeur allemand est donc très stable et c’est ce qui rend sa conduite aussi ennuyante. On sent mal ses 256 chevaux. En revanche, c’est tout le contraire en ce qui concerne la Focus ST, ses roues avant ont du mal à contenir ses 252 chevaux et 270 livres-pied de couple, mais en même temps, c’est ce qui en fait une voiture aussi excitante à conduire.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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