Nous savons maintenant que, dans une large mesure, nous construisons notre expérience du monde et de ce qui s’y passe, et nous ne nous contentons pas d’utiliser nos facultés de perception, attention, apprentissage ou mémoire pour nous fournir une image passive de la réalité externe.D’une certaine façon, l’homme est bâti pour l’efficacité. La fin justifie les moyens. (Par exemple, « la différence entre l’apprentissage et la mémoire (est) floue ».) Ce n’est pas un instrument de mesure scientifique.
Magazine Société
BUTLER, Gillian, MCMANUS, Freda, Psychology,
a very short introduction, Oxford University Press, 2000. Une introduction qui porte bien son nom.
La psychologie, « science
de la vie mentale », étudie la façon dont nous utilisons notre esprit
pour agir. Elle veut identifier les
paramètres qui entrent en jeu. Elle recherche les lois propres à l’espèce
(perception et attention, apprentissage et mémoire, communication, motivation et émotion),
mais aussi comment nous nous développons, ce qui nous rend différents les uns
des autres, ou fait que nous nous influençons mutuellement. Car notre nature
est sociale. Le résultat le plus important peut-être est ceci :