Avec plus de 80% des utilisateurs d’iPhone actifs sur internet (source : M-Metrix), ce mobile est le premier à passer la barre des 1% d’utilisateurs du web. Avec l’arrivée du nouvel iPhone 3G, espéré par ses aficionados pour le mois de juin, il faut s’attendre à une augmentation significative de cette tendance.
Mais malgré la facilité à naviguer sur les pages web avec cet appareil, leur consultation n’est pas très confortable. En effet, il faut souvent jouer avec le zoom et le déplacement de la fenêtre pour pouvoir lire un article avec une taille d’écriture correcte. Au-delà du « buzz », le développement de services mobiles adaptés à l’iPhone et son petit frère l’iPod Touch représente donc un réel enjeu.
En France, plusieurs sociétés ont adapté leurs sites pour faciliter la consultation, aussi bien dans le domaine de la presse (Libération) que des sites marchands comme Fnac, eBay ou Amazon, ou la mode avec Dior et l’Oréal.
Pour autant, il reste souvent difficile de trouver ces sites : la recherche de sites web avec Google est rendue très pratique avec l’iPhone grâce à une interface particulièrement étudiée, mais n’est pas en mesure d’identifier les sites optimisés pour l’iPhone. Et rares sont les sites web qui détectent automatiquement les iPhone !
A titre personnel, j’ai donc réalisé un annuaire qui référence les sites optimisés pour l’Iphone : déjà plus de 700 sites sont présents, en majorité français, et l’annuaire est enrichi quotidiennement. Les visiteurs peuvent rechercher des sites par mots clefs, chercher par catégories (jeux, information, pratique, sports)… Les rubriques les plus fréquentées sont les coups de cœur de la semaine et les nouveaux sites.
On y trouve à la fois des déclinaisons de sites web, et des sites 100% optimisés à l’iPhone
Site web : http://www.i.voixdargent.com/
Source : communiqué de presse