Abby (photo © Cyril Pariaud)
Si le mot enfant, du latin infans, signifiait chez les Romains « celui qui ne parle pas », c’est bien la parole de l’enfant qui est prise en compte à Aubagne, ville pilote du réseau « Ville Amie des Enfants » depuis dix ans.
Le 20 novembre, Aubagne sera au rendez-vous de la Journée internationale des Droits de l’Enfant qui coïncide avec le dixième anniversaire de son mandat au sein du réseau « Ville Amie des Enfants ».
Lancé par UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, ce réseau rassemble aujourd’hui 237 villes et quatre départements (Doubs, Hautes-Alpes, Seine et Marne et Val de Marne). Son objectif : servir la cause des enfants à travers un réseau de collectivités dynamiques. Les membres de ce réseau s’engagent à rendre leur ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs, à promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés. En outre le réseau encourage à faire mieux connaître la situation et la vie des enfants dans le monde afin de faire progresser un esprit de solidarité internationale.
En 2009, l’Unicef a confié à Aubagne un nouveau mandat de 6 ans au titre de « Ville Amie des Enfants ». Cette même année, le réseau s’est doté d’un nouvel outil destiné à fixer des objectifs communs à l’ensemble de ses membres et à travailler main dans la main avec les représentants de l’Unicef. Ce programme d’actions a été élaboré avec le concours d’Aubagne et des autres villes pilotes pour les droits de l’enfant et occupe toute sa place au cœur du mandat municipal. A Aubagne c’est le service public, et en particulier le Pôle Enfance, qui est chargé de mettre en œuvre ce programme d’actions et de le promouvoir auprès des autres services municipaux pour le rendre opérationnel. C’est à ce jour la seule ville du réseau qui dispose de deux animateurs spécialisés pour impulser cette dynamique, promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant et organiser chaque année une manifestation à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre. Ce jour-là, les enfants des centres de loisirs ont rendez-vous à l’Espace des Libertés où seront exposées les 500 affiches de l’exposition départementale du concours international « Agis pour tes Droits ». Parmi eux, 18 enfants composeront les 6 groupes de jurys qui auront la délicate mission d’élire dans chaque catégorie et par tranche d’âge les affiches qui feront partie de la sélection « Coup de Cœur d’Aubagne. L’exposition sera ouverte au aux familles à 16h30 et l’on soufflera ensemble sur les bougies du gâteau anniversaire de cette première décennie consacrée à l’épanouissement de l’enfant sous l’égide de l’Unicef.
Halima Megherbi-Gil, Conseillère municipale déléguée à l’enfance, la petite enfance et la famille