Si vous avez un blog et que vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas suffisamment de visiteurs, peut-être est-ce que vous faites simplement des erreurs de référencement que les moteurs de recherche n’aiment pas.
Voici une liste d’erreurs classiques à corriger dès maintenant si vous êtes dans l’un de ces cas. Vous améliorerez votre présence sur le web et vous réussirez à augmenter votre trafic sur votre site internet.
Les erreurs du blogueur débutant concernant l’optimisation de son référencement
- Les articles et l’optimisation
La base d’un blog, je ne vous l’apprend pas, ce sont ses articles ! Beaucoup de bogueurs débutants ont tendance à l’oublier et se lance corps et âme perdus dans la recherche de produits virtuels à revendre sans même prendre le temps ni la peine de bien structurer leur blog.
Si vous faites des erreurs au départ, vous le paierez cher pendant de nombreux mois. Alors il vaut mieux prendre un peu plus son temps et vérifier que votre méthode est correcte.
De toute façon, si vous n’avez pas au moins 300 visiteurs uniques / jour sur votre blog c’est qu’il y a des améliorations possibles et que vous ne faites peut-être pas tout ce que vous devriez faire.
Pour vos articles, vous devez absolument privilégier la qualité à la quantité. Bien évidemment, google adore les blogs qui publient régulièrement et beaucoup. Les spiders des moteurs de recherche viendront bien plus souvent visiter un blog lorsque la publication d’articles est importante que lorsqu’elle n’existe presque pas.
Le danger réside donc ici pour un blogueur débutant. En fait, vous allez vous focaliser sur un objectif journalier de publication d’articles jusqu’à en oublier la qualité de l’information et la diversité des articles que vous proposez. Votre blog devient donc un sacré foutoir avec des articles qui n’ont ni queue ni tête.
Il est hors de question d’inonder votre blog d’une dizaines de micro articles pour réussir à se positionner sur un ou deux mots clés. Si vous faites cela, vous allez perdre votre temps car cela n’aura aucun effet.
Pensez également que les blogs sont visités par d’autres blogueurs de votre thématique et qu’il peut très bien arriver que votre blog plaise lorsque vous faites un travail de qualité. Si c’est le cas, vous allez obtenir certains backlinks si importants pour votre référencement et améliorer votre position dans google.
Google ne recherche plus la quantité mais la qualité.
Mon conseil ? Deux articles maximum sur un ou deux mots clés. Les articles doivent être denses et surtout pas de mini article. Pensez à soigner votre écriture aussi ! C’est important pour rayonner :^p
- Tenir un blog prend du temps. Ne vous attendez pas à des miracles !
Un blog est très utile pour réussir à se positionner sur certains mots clés et faire connaître votre marque bien plus facilement qu’un simple site E-commerce qui ne sont pas très appréciés des moteurs de recherche.
Oui mais voilà, pour écrire de bons articles, cela prend du temps et vous devez avoir certaines connaissances sur l’optimisation d’articles pour les moteurs de recherches.
- Le titre d’un article est un élément clé pour attirer des visiteurs.
Oubliez tout de suite l’idée qui consiste de bombarder de mots clés vos articles. Vous allez vous tirer une balle pour rien.
Google tient compte du titre de la page, du titre de votre article et des balises H1, H2, H3 … Pensez également à bien souligner et à mettre en gras certains autres mots clés qui pourraient vous apporter un nouveau trafic.
- Pourquoi vous devez choisir un marché sur lequel il y a suffisamment de concurrence ?
Si vous trouvez une idée, un thème qui n’a pas été investi par des blogueurs alors vous devez certainement être content ?
Vous avez tord. Pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons. La première c’est que la concurrence est une source d’inspiration pour des personnes qui débutent.
Si vous créez un blog sur le jardinage mais que vous n’y connaissez rien et que vous ne lisez pas, que vous n’allez pas voir ce que publie la concurrence alors vous allez vite arriver à court d’idées… A ce moment là vous allez avoir beaucoup de difficultés pour retrouver des idées d’articles.
Donc la première raison c’est qu’il vous faut absolument plusieurs sources d’informations pour enrichir votre blog d’articles pertinents.
La deuxième raison : C’est si vous souhaitez vendre un produit. Il est toujours plus simple d’arriver sur un marché où les prospects ou clients ont déjà été éduqués par vos concurrents !
Si vous créez un « marché » et un « produit » vous allez devoir éduquer votre client sur le prix de votre produit, la quantité et la qualité fournie, la méthode avec laquelle la prestation est exécutée etc…
Si au contraire vous arrivez sur un marché où un concurrent a réussi à vendre ses produits c’est qu’il a déjà éduqué certains prospects que vous allez donc pouvoir adresser avec vos propres produits.
- Un visiteur qui arrive sur votre site repartira aussitôt après avoir eu son information.
Il ne faut pas penser à augmenter ses visites si vous n’arrivez pas à garder vos lecteurs.
Sachez-le. 90% de vos lecteurs ne reviendront jamais sur votre blog.
Cela devient donc très compliqué dans un tel cas de faire arriver toujours de nouveaux prospects sur votre blog.
La seule méthode c’est de capter les coordonnées de vos lecteurs. En captant leur adresse email vous allez pouvoir les relancer et leur demander de revenir sur votre blog pour lire un article qui pourrait très bien les intéresser.
C’est aussi l’unique méthode pour réussir à vendre un produit sur internet.
J’utilise Aweber comme auto répondeur.
- Ce que vous ne faites peut-être pas : Le Guest Posting !
Pour diversifier les articles et le style d’écriture, vous devriez inviter d’autres blogueurs à écrire des articles sur votre propre blog.
L’intérêt est dans les deux sens. Pour votre blog cela permettra de diversifier le contenu et d’apporter de nouvelles informations à vos lecteurs qui apprécieront ce geste.
Pour le blogueur qui écrit sur votre blog, cela lui permettra de se faire connaître et d’attirer du trafic sur son site.
- Pensez à analyser la qualité de votre trafic !
Vous devez tirer des conclusions sur la manière dont les visiteurs visitent votre site.
Est-ce qu’ils repartent immédiatement après avoir vu une première page ? Est-ce qu’ils visitent d’autres pages de votre blog après avoir lu un article ? S’inscrivent-ils à votre newsletter ? Est-ce que votre objectif de Chiffre d’affaire est atteint ? Postent-ils des commentaires ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans Google Analytics
Par contre les solutions seront diverses et variées en fonction des problèmes rencontrés….