Une grande ascension ne s'improvise pas. Il ne faut pas vouloir atteindre directement le sommet, sans acclimatation. C'est pourquoi en ce premier jour de week-end prolongé, nous prenons la route pour le sud de la Bourgogne, pour une partie purement culturelle mais néanmoins esthétique.
Quelques photographies de nos pérégrinations entre Tournugeois et Mâconnais.
Première halte à Tournus pour visiter l'abbaye St Philibert de Tournus, vestiges d'un monastère bénédictin érigé entre les XI et XII° siècles. La façade présente l'originalité architecturale de posséder des arcatures lombardes, lui donnant une impression de forteresse.
Deuxième halte à Chapaize pour son église St Martin, construite dans la première moitié du XI° siècle et dont le clocher présente des motifs proches de ceux rencontrés à Tournus. Les piliers de la nef, très massifs, ne sont pas sans rappeler le style franc-comtois décrit précédemment ICI.
Troisième et dernier arrêt à Cluny que l'on ne présente plus. Le symbole de la culture monastique et de l'art roman qui s'est développé en Europe occidentale à partir du X° siècle.
Après cette approche très intellectuelle, fin de la première journée et de la marche d'approche vers le camp de base.
Suite au prochain épisode.
Bruno