Les Fitzgerald, histoire d’amour, histoire littéraire, histoire de destruction. Un des couples les plus fascinants du début du XXème siècle livré avec brio au théâtre La Bruyère.
Mise en scène par Renaud Meyer, la pièce se place au coeur de la relation de ce couple mythique, flanqué de l’ami et trouble-fête Ernest Hemingway. Les débuts se font à New York, arrosés de champagne. Scott et Zelda sont à l’aube de leur gloire, tout et tous leur sourient. La situation se fera de plus en plus troublante : l’alcool coulant davantage à flot que les éloges sur celui qui se voulait « le meilleur écrivain de second ordre du monde ». La suite, sur la Riviera n’est pas moins tumultueuse, menant à une séparation physique de ces deux êtres passionnés.
« J’ai épousé l’héroïne de mes nouvelles ». Francis Scott n’avait pas tort. Zelda est en effet une héroïne avec toute la fascination qu’elle entraine. Une héroïne magnifiquement interprétée par Sara Giraudeau, tout en frasques et en excès.
Excentrique ou folle, Zelda est une femme flamboyante qui se brulera les ailes, et mourra tragiquement. La folie dépasse souvent l’excentricité que l’on ne pardonne finalement qu’à la jeunesse.
Francis Scott Fitzgerald et sa femme, Zelda en 1921. BCA/©Rue des Archives/ BCA
L’auteur de Gatsby le Magnifique est fou de sa femme, fou d’amour mais aussi de jalousie pour celle qui en rit, en joue et en profite. Tout finira mal pour eux, leur amour sombrera dans les dettes et la maladie de Zelda, jusqu’à leur mort prématurée.
Cette histoire tragique bien connue est admirablement interprétée ici. Vous passerez deux heures à vous attacher à une Zelda virevoltante, tout en sourires et défis, et à un Scott dépassé par les événements, courant derrière sa muse. Hemingway vous irritera peut-être comme ce fut le cas pour moi, ou vous comprendrez éventuellement celui qui fut le triste spectateur d’une chute, d’un gâchis…
Théâtre de la Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 Paris
01 48 74 76 99
Toutes les informations sur le théâtre ici.