Magazine Culture

Le roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente le roman d’Ernest et Célestine. Pour ceux qui ne connaissent pas ces personnages, il est temps de vous rattraper soit en découvrant la série d’albums de Gabrielle Vincent (les originaux), soit à travers le film ou encore le roman de Daniel Pennac.

9782203047211FS

      Ce livre raconte une belle histoire d’amitié  entre un ours et une souris. La rencontre est tout juste improbable et d’ailleurs personne ne croit qu’un ours et une souris puissent être amis. Mais Célestine et Ernest vont prouver le contraire. Mais revenons à nos moutons. Les personnages vivent des vies bien séparées mais un soir, Célestine monte faire son travail ( ramasser les dents tombées dans la journée) quand tout un coup, les parents du petit ourson se rendent compte qu’il y a une souris chez eux. Les parents hurlent et chassent Célestine à coups de balai. Célestine craint pour sa vie, fuit mais tombe dans une poubelle. La petite souris se retrouve coincée dans cette poubelle et doit attendre que quelqu’un l’en sorte.

      De son coté Ernest se réveille de son hibernation et meurt de faim. Il décide donc de quitter sa petite maison afin de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Malheureusement il est tard et tout est fermé. Aussi Ernest décide de fouiller dans les poubelles pour voir s’il ne peut pas trouver quelque chose à manger. En levant le couvercle, il tombe sur la petite souris. Cette dernière est terrifiée face à l’ours et se demande s’il va la manger. Mais maline comme elle est, Célestine détourne l’attention de l’ours. Ils discutent et se racontent leurs problèmes. Malheureusement ils n’avaient pas prévu de devenir amis et surtout que tous leurs agissements allaient avoir autant de répercutions.

      Ce livre est très mignon et retranscrit bien l’esprit des albums jeunesse. Il est amusant à lire car il y a d’un coté l’histoire racontée et de l’autre des dialogues qui stoppent de temps en temps l’histoire. Ces dialogues sont amusants à lire car ils font discuter Ernest et Célestine mais aussi l’auteur et le lecteur. J’ai également apprécié le fait que Daniel Pennac ne cesse de mettre en avant la véritable créatrice d’Ernest et Célestine. Il y a d’ailleurs un petit chapitre sur l’auteur, son pseudo et la création d’Ernest et Célestine. Le film est très mignon à voir et il me semble qu’il faut d’abord lire le livre ou les albums puis ensuite voir le film. Ce dernier est vraiment le miroir du livre de Daniel Pennac (cliquez sur les liens ci-dessous si vous souhaitez voir ou revoir quelques moments du film).

Bande annonce du film

Extrait de la rencontre d’Ernest et Célestine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines