Review Asus Xonar U7

Publié le 03 novembre 2013 par Fgordi @fgordi

Bonjour à tous, ça fait très (trop) longtemps que je n’ai plus sévi sur ce blog. Maintenant, l’ordre est rétabli ! Et pour l’occasion, je ne viens pas les mains vides : j’ai le plaisir de faire la review de l’Asus Xonar U7. C’est la première fois que j’étais aussi content de mettre de l’argent dans quelques choses « d’optionnel ». Bon ok, j’arrête d’étaler mes états d’âmes et j’écris cette review.

Qu’est-ce que c’est?

Et bien, oui, je parle de ce bidule mais je ne dis pas ce que c’est.

C’est une carte son !! Je suis sur que ceux qui lisent cette article sans savoir à l’avance que c’était ça sont en train de se dire : « tout ça pour ça ». Oui, oui, oui, et ouiiiii cette carte son éveille toute cette excitation chez moi tellement que je l’adore.

Qu’est-ce qu’elle a sous le capot?

Asus, pour la promo de cette carte, nous montre son PCB:

Asus Xonar U7 PCB

Très explicite n’est-ce pas ? Je peux aussi dire que le DAC (convertisseur digital-analog) de cette carte est un Cirrus Logic CS4398. C’est bien non ? Si pour vous la réponse à ces deux questions est non, sachez que c’est du bon matos !

Asus aime nous montrer son PCB aussi pour nous expliquer une donnée technique qui ne se voit de toute manière pas à l’œil nu (logique, quand tu nous tiens…). Ça s’appelle: « Hyper Grounding Technology ». Une fabrication en multi-couche (est-ce que quelqu’un peut leurs dire que ça fait longtemps que ça existe) pour mettre deux couches reliées à la masse entre la couche avec les signaux numériques et celle avec les signaux analogiques. Bien sur dans le seul but d’améliorer votre expérience sensorielle en minimisant les parasites. Là encore, rien d’exceptionnel en soit car pas mal du bruit (pas le son, les parasites) vient de l’extérieur. Malgré tout, j’ai pu constater que je n’entendais pas de souffle ou autres bruits de fond lorsque mon casque était branché et la carte son sous tension. Donc, c’est quand même bien joué Asus.

Pour le reste des specs, je me permets de faire un bon gros copier/coller bien gras du site d’Asus:

Performance audio

Output Signal-to-Noise Ratio (A-Weighted) (Front-out):
114 dB

Input Signal-to-Noise Ratio (A-Weighted):
110 dB

Output THD+N at 1kHz (Front-out):
>0.0006 %(104 dB)

Frequency Response (-3dB, 24bit/96KHz input):
10 Hz to 46 KHz

Output/Input Full-Scale Voltage:
Unbalanced Output: 1 Vrms (2.828 Vp-p)
Headphone: 1.3 Vrms (3.677 Vp-p)

Chipset

Audio Processor: C-Media 6632A High-Performance Sound Processor (Max. 192KHz/24bit)

Fréquence d’échantillonnage et résolution

Analog Playback Sample Rate and Resolution:
44.1K/48K/88.2K/96K/176.4K/192KHz @16bit/24bit

Analog Recording Sample Rate and Resolution:
44.1K/48K/88.2K/96K/176.4K/192KHz @16bit/24bit

S/PDIF Digital Output:
44.1K/48K/88.2K/96K/176.4K/192KHz @16bit/24bit

ASIO Driver Support:
44.1K/48K/88.2K/96K/176.4K/192KHz @ 16bit/24bit

Connectivité

Analog Output:
- 4 x 3.5 mm jack (1/8″) (Headphone out /Side out/Center-Subwoofer out/Rear out)
- 2 x RCA (Un-Balanced)

Analog Input:
- 1 x 3.5 mm jack (1/8″) (Line-in/ Mic-in combo)
Digital
- 1 x S/PDIF out (1 x Coaxial)

Features

Dolby® Technologies: Dolby® Home Theater v4

A quoi elle-ressemble?

A une boite en plastique noir et dorée… Non sérieusement, voici quelques images (patience, je vais bientôt dire ce que j’en pense):

A noter que ce n’est pas un simple potentiomètre, c’est aussi un bouton (qu’on pousse) pour switcher entre la sortie casque, haut-parleur et optique si une connexion est détectée.

Xonar représente !

Ces boutons de réglages servent à régler à la volée le volume du micro (très pratique, je n’avais jamais vu ce genre d’initiative sur d’autres modèles).

La sortie casque et l’entrée micro juste l’une à coté de l’autre sur la façade (malin).

Ça n’a l’air de rien, mais le fait d’avoir mis la sortie optique plutôt qu’une autre à coter du connecteur USB permet de diminuer un peu plus le bruit (les connexions optiques sont insensibles aux parasites des connexions utilisant un signal électrique).

Nos différentes sorties pour du 7.1/5.1

Du coax sur une carte son « mobile » !

C’est pas beau ces connecteurs dorés?

Cette carte son est élégante. Malgré toute ses dorures, elle a un look plutôt professionnel (ce que qui va bien avec mon Sager NP9710). J’aurais préféré l’usage d’alu brossé anodisé noir, du moins pour le dessus. Ça aurait vraiment complété parfaitement son style. Néanmoins, les plastiques noir mat utilisés respirent la solidité ! C’est un gros plus, surtout pour quelqu’un comme moi qui sort d’une Hercules Gamesurround Muse XL Pocket LT3 qui faisait vraiment cheap.

Mais pourquoi celle-là?

Je l’ai choisie pour différentes raisons (pas mal?). La plupart sont en relation direct avec mon casque (Marshall Monitor, il faut vraiment que je fasse un test dessus). Il me fallait une carte son capable de me sortir un son de très bonne qualité sans altérations. C’est important car mon casque est aussi relativement neutre et cela me permet, via l’égaliseur, d’avoir précisément ce que je veux entendre.

Pour ça, différent choix se sont portés à mes petits yeux émerveilleur en entrant de le monde de l’audiophilie amateur:

  1. Asus Xonar U7
  2. Terratec AUREON XFIRE8.0 HD (même chipset & dac que l’Asus).
  3. Creative Sound Blaster X-Fi USB HD

D’abord, j’avais commandé la Terratec mais le livreur (UPS) entre le grossiste et le magasin à perdu le colis. Donc le magasin m’a proposé de recommander la carte (sans frais supplémentaire bien sur) et c’est alors que j’ai parler de l’Asus. La Terratec et l’Asus ont donc été commandées en même temps et c’était à celle qui allait arriver en premier (je suppose que vous devinez la suite).

En ce qui concerne la Creative, c’était mon premier choix mais elle n’était pas commandable (on m’a dit que la production allait peut-être être arrêtée ??). C’est alors que le vendeur m’a parlé de la Terratec… Le point relativement intéressant est que j’avais déjà l’Asus en tête. C’est après que j’ai découvert qu’elles partagent pas mal de composantes.

Parmis mes autres requêtes, l’une était la compatibilité ASIO (nativement, pas avec du ASIO4ALL). Étant pauvre (je rigole) et jouant de la guitare, je n’ai pas d’ampli (blague a part, je n’ai vraiment pas les moyens de me payer un ampli décent…). Donc mon pc me sert d’ampli via le merveilleux programme « Amplitube » qui émule plein d’amplis !

Une autre étant d’avoir une carte qui pouvait émuler du 7.1 au casque (j’ai horreur des casques 7.1). Et pour finir, une carte qui envoyait du lourd, et c’est le cas car elle intègre un ampli dédié pour alimenter les casques à fortes impédances (résistance). Tout ces éléments sont réglables donc je compte bien faire un de ces jours un petit screencast sur les drivers de cette carte son qui sont vraiment pas mal !

Pour finir, j’ai eu cette carte pour 89€ (ldlc c’est bien, mais les petits magasins sont moins chères, plus sympathiques et ont un meilleur SAV). C’est une carte pas trop chères, de très très bonne qualité (je serais près à mettre 150 voir 200€ pour cette carte) alors bougez vos fesses et allez l’acheter MAINTENANT !!

Sur ce, je vous dis à la prochaine et prenez du bon temps sur le Blog High-Tech !