Aujourd’hui, je vous présente mon premier rendez-vous ciné club. Ce rendez-vous, que j’ai découvert chez Smells like rock, consiste à vous présenter les films récemment vus, mais ne nécessitant pas un article complet à eux seuls.
Voici donc quelques films vus en octobre.
The Hunger games
Je l’ai vu peu après avoir lu le premier tome du livre éponyme. Autant j’avais trouvé le livre sympa sans être exceptionnel, autant j’ai vraiment été déçue par ce film. En fait, j’ai eu ce désagréable sentiment que, si je n’avais pas lu le livre avant, je n’aurais pas forcément capté la signification de certaines scènes du film. Un peu comme si le réalisateur avait pris une partie de chaque moment important du livre, les avait collés entre eux, mais sans vraiment faire de jonction. Ou pour dire les choses autrement, le film ne représente que les meilleurs moments du livre, sauf qu’il y manque une cohérence. J’ai également été déçue par les scènes de combats que j’ai trouvé trop proprettes. Malgré tout, j’ai trouvé les acteurs plutôt bons, et notamment Jennifer Lawrence tient parfaitement son rôle.
Du coup, je ne suis pas sûre d’aller voir le deuxième volet au ciné.
Paul
Paul, c’est la comédie très conne, qui te fait passer une bonne soirée sans prise de tête. Les gags sont potaches, l’histoire complètement débile, mais c’est pas grave, ça détend et c’est très bien comme ça. Pour ma part, je l’ai vu en VF, et je dois avouer que Philippe Manoeuvre faisant la voix de Paul c’est vraiment grandiose ! ^^
A voir pour se remonter le moral et se vider l’esprit.
Minuit à Paris
Un film qui mêle esthétisme, romantisme et divertissement. Le personnage principal nous embarque avec lui dans les Paris des années 20. Nous y côtoyons avec lui quelques illustres artistes, tels que Hemingway, Dali ou encore Francis Scott Fitzgerald.
J’ai aimé la mise en scène, très esthétique et poétique, les personnages avec leur côté rêveurs, les anecdotes et références pleines d’humour… bref, ce film est un petit bijou qui laisse un de ces sourires de satisfaction un peu niais une fois la dernière image du film passée.
Un film à voir au moins une fois.
Leaving Las Vegas
S’il y a bien un acteur capable du meilleur comme du pire, c’est Nicolas Cage. Et dans Leaving Las Vegas, bah il tient à mes yeux l’un de ses meilleurs rôles de sa carrière. En fait, j’hésite entre ce film et Volte Face. J’ai trouvé son interprétation de ce personnage alcoolique, déchéant… très juste et très touchant. Mais son comparse Elisabeth Shue, dans le rôle de la prostituée n’est pas en reste. Elle aussi est bouleversante.
J’ai aimé cette relation qui s’instaure entre ces deux personnages, chacun cherchant à aider l’autre, mais qui finalement oublie dans un sens de s’aider lui-même.
Le film est poignant, et laisse à la fin un goût de tristesse dans la bouche.
Film à voir absolument !
La proposition
Une comédie avec Sandra Bullock est, pour moi, souvent gage d’une comédie réussie. Et surtout où je vais me marrer. Parce que cette actrice, elle a quand même un don pour le comique.
L’histoire de base est bête comme chou : une éditrice canadienne qui risque l’expulstion des Etats-Unis propose à son assistant de se marier ensemble. Ce dernier (joué par Rayan Reynolds) accepte. A partir de là, s’ensuivent des gaffes, des quiproquos, des situations abracadabrantesques. Le genre de film où tout est prévisible, mais genre vraiment tout quoi, mais qui malgré tout reste un film très sympathique. Parce que même si on sait, bah on rigole quand même, voir même on rigole d’avance. Parce que les acteurs sont bons.
Bref, une sympathique comédie à regarder pour le fun.
On se retrouve dans une mois pour une nouveau rendez-vous ciné club ?
Classé dans:Le Nelcinéma Tagged: ciné club, cinéma