l'heure des bilans en solo pour piquer la légitimité d'une réussite collective

Publié le 03 novembre 2013 par Micheltabanou

C'est l'heure des bilans solo façon kleptomane pour faire les poches du collectif qui a réussi son chemin depuis 2008; notre majorité municipale. Pour faire la démonstration de cette afirmation je reprends ce petit texte, assez fadassement creux et consensuel, sans grande surprise et envergure  et qui sert d'argumentaire pour satisfaire un bilan personnel et accessible sur un site de campagne.

Jugez-en!

" A l’heure où l’on demande à juste titre aux pouvoirs publics d’être exemplaires sur la question du développement durable et de l’appui aux entreprises françaises dans la réalisation des bâtiments publics, Marion Legouy, Adjointe au Maire « Patrimoine communal bâti » revient sur deux réalisations réussies à Fontenay,une politique à amplifier…

Les constructions modulaires de la crèche familiale Claire Fontaine et de l’école maternelle Michelet  sont  de conception  et de fabrication 100% françaises.

La conception est Val de Marnaise et l’usine de fabrication des modulaires est implantée à la Roche sur Yon.

La maîtrise d’ouvrage, la conception, la fabrication, sont un exemple réussi de développement durable tant par l’économie des projets que par l’équilibre thermique des bâtiments dont la performance est 20% supérieure à la norme exigée.

Le pilotage « service public » de ces deux chantiers est à saluer et démontre la capacité du service public à se situer résolument  à la pointe de l’innovation et du redéploiement économique des territoires."

 

Bien dit! Tout lisse, gris délavé avec pour remonter le ton des phrases en kit pour élu distribuées lors de stages de formation comme l'illustre la dernière!

Le wikipédia politique a brossé son constat sans aller bien loin. C'est normal, c'est wikipédia, c'est minimaliste. Cela mérite une attention particulière. Tout d'abord la honteuse ommission d'une politique municipale collective. Un adjoint ne joue pas sa partition en solo! Dans toute réalisation sur la ville il y une volonté issue d'une majorité municipale pour donner et conduire une orientation aux services qui sont beaucoup plus adaptés aux contraintes des métiers, plus pros qu'un élu hormis si celui-ci comme l'était J.-P. Schang un homme de métier apte à cadrer et inscrire son action au jour le jour dans les méandres d'un chantier! Le bilan d'un élu cela n'existe pas! c'est un bilan qui tient ou ne tient pas en raison d'un maillage dense de plusieurs acteurs, de plusieurs facteurs! Un bilan n'est pas un point d'orgueil à opposer et à cet effet durant tout ce mandat je me suis efforcé de poser mon action municipale dans le cadre global d'une action concertée! Un va et vient de concertation, d'écoute, de consultation nécéssaires pour fonder un projet, pour en suivre son élaboration, pour en achever sa réalisation! Exemple de la Halle Roublot ou de Kosmos: ce n'est ni moi, ni l'élue aux cadre bâti, ni celui aux finances, ni celui aux recherches de subventions - même si ils ou elles ont été dans le coup! - mais tout un lien complexe entre les élus et l'administration municipale et les entreprises et les fontenaysiens consultés dans le cadre de conseils de quartiers, de commissions.... Mon bilan est collectif. Je ne jouerai pas la tartarinade de circonstance pour gonfler les muscles et bomber le torse aux fins caricaturales de m'accorder le mérite d'une action collective prise au nom de notre majorité municipale! Aux démonstrations de muscles je préfère les neurones auxquels j'accorde toute licence pour développer des intelligences au service d'un programme municipal pour demain.