Magazine Cinéma

Espace Détente

Publié le 03 novembre 2013 par Olivier Walmacq

Espace_detente-20110105044923

Genre: comédie
Durée: 1h40
Année: 2004

l'histoire: Au fond de la Veule, vivote la Geugène Electro Stim, une moyenne entreprise, qui survit grâce à la fabrication et à la vente de la C14, appareil de stimulation électrique ancien, mais peu cher. L'opportunité d'un nouveau produit, le BodyCompact, va jeter cette communauté tranquille dans les affres d'un libéralisme sans foi ni loi. La venue d'un expert, Arnaud Roussel, chargé d'optimiser la mise sur le marché du BodyCompact, va chambouler les coeurs et corrompre les âmes.  

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser mais Espace Détente, réalisé par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h en 2004, est évidemment l'adaptation de la série télévisée Caméra Café, diffusée sur la chaîne M6. D'ailleurs, les deux compères font également partie du casting du film.
Au niveau de la distribution, on retrouve les têtes habituelles de la série, à savoir Sylvie Loeillet, Gérard Chaillou, Shirley Busquet, Alexandre Pesle, Armelle, Alain Bouzigues, Jeanne Savary, Valérie Decobert, Marc Andréoni, Philippe Curat et Noémie Elbaz.

Viennent également s'ajouter Thierry Frémont, Tom Novembre, Bernard Allane, Pascale Arbillot et Jean-François Gallotte. Pour l'anecdote, Dieudonné fut approché par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h pour participer au film, mais le célèbre comique ne sera pas engagé suite aux polémiques qui entoureront son fameux sketch. Il n'est jamais évident de transposer une série célèbre sur grand écran.
L'exercice se révèle encore plus compliqué quand il s'agit d'un format de cinq minutes. Pourtant, contre toute attente, cette comédie remportera un certain succès dans les salles obscures, à tel point qu'elle engendrera une suite, Le Séminaire, quelques années plus tard.

18402241_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Si la série était plutôt sympathique, sans être transcendante pour autant, cette adaptation tient surtout du gros coup marketing. Ensuite, bien que cette comédie ne date que de 2004, force est de constater qu'elle a bien souffert du poids des années (à peine dix ans pourtant...).
Caméra Café est une série à succès du milieu des années 2000. Pourtant, aujourd'hui, Caméra Café fait déjà partie des séries has-been. Interrogez les personnes autour de vous: franchement, connaissez-vous quelqu'un qui est encore nostalgique de cette série ?

En vérité, Caméra Café n'est pas sans rappeler le succès qui a entouré également Un Gars, Une Fille, une autre série télévisée proposant des épisodes de cinq minutes environ. Par là, comprenez que ce genre de série repose avant tout sur un concept.
La transposer sur une pellicule d'une heure et 30 minutes de bobine s'avère périlleux. D'ailleurs, les producteurs auront la bonne idée de ne pas réaliser une adaptation d'Un Gars, Une Fille au cinéma. Comme je l'ai déjà souligné, Espace Détente réunit tous les protagonistes connus de la série via un scénario sans queue ni tête.

espace-detente

Attention, SPOILERS ! C'est en France, dans le département reculé de la Veule (numéro 96) qu'une moyenne entreprise, la Geugène Electro Stim, survit grâce à la fabrication et la vente d'un appareil de stimulation électrique, nommé C14, ancien mais pas cher.
La perspective d'un nouveau produit va jeter les managers dans des actions aussi cyniques que pathétiques. Avec un tel script, plutôt mince en l'occurrence, Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo se moquent de la mondialisation.

Hélas, leur humour peine réellement à convaincre sur ce format qui ne parvient jamais à passionner. La faute revient à l'incapacité de ses auteurs à transposer correctement leur univers sur un format d'une heure et demie. Ensuite, le scénario est noyé par ses nombreux protagonistes et les divers enjeux qui les entourent. De ce fait, le spectateur perd rapidement le fil conducteur de l'histoire.
Les dialogues sont pires que nuls et les gags sont rares. A cela, il faut aussi ajouter une interprétation fort médiocre. Mention spéciale à son duo principal, qui ne fonctionne jamais. Bref, impossible de trouver le moindre point positif à cette comédie nullissime.

Note: pas envie de noter ça 


ESPACE DETENTE : BANDE ANNONCE par ARPSELECTION


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines