Paupières supérieures affaissées, sillons nasogéniens creusés, rides au-dessus de la lèvre supérieure…ce sont quelques-uns des signes de vieillissement identifiés sur le visage de fumeurs, directement liés à leur tabagisme. Cette étude de la Case Western Reserve University (Ohio), publiée dans la revue Plastic & Reconstructive Surgery montre que quelques années de tabagisme suffisent à induire ces signes de vieillissement visibles sur le visage.
Fumeurs vs non-fumeurs :
Les jumeaux fumeurs présentent
· Des paupières supérieures affaissées avec pli de peau,
· des sillons nasogéniens plus marqués,
· plus de rides sur la lèvre supérieure,
· des « bajoues » plus marquées,
· une légère hyperpigmentation de la lèvre inférieure.
Ces 3 dernières marques du vieillissement lié au tabagisme apparaissent de manière significative avec une différence de 5 années de tabagisme.
Des effets délétères reconnus depuis longtemps : Le tabagisme peut entraîner des marques notables de vieillissement du visage et des marques inesthétiques, également attribuables au tabagisme peuvent aussi être constatées après un lifting comme le montre une précédente étude, également menée sur des jumeaux. Le tabagisme est une source exogène de radicaux libres qui peuvent altérer les mécanismes de réparation de la peau, modifier le renouvellement de la matrice extracellulaire de la peau en réduisant la synthèse du collagène et de l’élastine.
Cette étude, présentée comme la première à analyser ces signes de vieillissement du visage, liés au tabagisme, sur des jumeaux monozygotes, n’a, curieusement pas, identifié de différences fumeur/non-fumeur, au niveau du 3ème tiers supérieur du visage, sur la profondeur des rides transversales du front, des rides glabellaires verticales ou de la patte d’oie. Cela pose la question, pour les chercheurs, de pouvoir évaluer la part des effets liés à l’exposition à la fumée de cigarette, au mouvement des muscles du visage et même à la répartition des compartiments de graisse sur le visage spécifique avec le tabagisme. Mais le résultat d’ensemble est bien là, 5 années de tabagisme suffisent à entraîner des signes de vieillissement visiblement identifiables sur le visage.
Source: Plastic & Reconstructive Surgery November 2013 doi: 10.1097/PRS.0b013e3182a4c20a
Facial Changes Caused by Smoking: A Comparison between Smoking and Nonsmoking Identical Twins